Le mot de l’entourage?

On m’a prédit que ma fille ne me lâcherait pas, qu’elle ne marcherait jamais toute seule, qu’elle voudrait être tout le temps portée, tout le temps dans mon giron. On m’a juré que mon fils aîné ne dormirait jamais seul, se roulerait dans la boue si je ne l’en empêchais pas à 2 ans, nous mènerait par le bout du nez. On m’a affirmé que mon deuz’ serait capricieux, colérique, et qu’il ne ferait jamais rien tout seul.

Les gens sont dotés d’une boule de cristal, il faut croire. Et je devrais leur dire d’aller la faire réparer.

J’ai porté mes enfants jusque « très tard » selon la moyenne ici. Un nouveau-né porté, tout le monde s’extasie. Un bambin de deux ans et demi, et ce sont des réflexions à outrance. Ce que j’ai entendu le plus, c’était : « elle aura trop l’habitude d’être portée, elle ne voudra jamais marcher. » Et quand, à cette rentrée, je suis obligée de courir derrière elle, avant d’arriver à l’école, les nouvelles remarques sont : « oh, ça y est, elle marche? ah, c’est mieux pour ton dos, hein, elle était lourde, blablabla… » Alors, les yeux arrondis quand un matin, je la prends quand même dans le sling, parce qu’on est en retard, et pas réveillée, et en plus un peu malade… Oui, je porte ma fille de 32 mois, et alors?

On me parle d’habitudes. Je donne des habitudes à mes enfants. Mais je ne suis pas la seule. Les mamans m’appellent en me demandant : « Mais si j’allaite mon bébé la nuit, je ne risque pas de lui donner de mauvaises habitudes? »

Mais c’est quoi à la fin, ces histoires d’habitude? Parce que c’est une bonne habitude de casser les pieds des autres, parce qu’on agit pas comme le voudrait « la normale »??

Alors, si bien sûr, qu’on leur donne des habitudes à nos Loulous. Que tu les mettes dans une poussette jusque 4 ou 5 ans, ou que tu le portes en écharpe pendant des années. Et après? Pourquoi l’un serait acceptable et l’autre non? Oui, je leur ai donné l’habitude de s’endormir au sein, quand ils s’éveillaient au milieu de la nuit, ou pour les endormir le soir. Et après? Qui ça pouvait déranger, si ce n’est moi, et à la limite mon mari? Qui en aurait à se plaindre?

Non, parce que dans des cas comme ça, tout le monde s’y met… Ta famille, ta voisine, la cousine de ta belle-soeur, ton pédiatre… Ils savent tous, ils sont tous passés par là, le dressage de bébé, ils connaissent mieux que toi, ils ont forcément raison.  Et on se perd dans ce dédale de point de vue, dont on n’a pas besoin au final. Notre rôle de mère? Ah ah… Nourris ton mioche et change-lui la couche… ça suffit largement, tu ne sais pas y faire de toutes façons.

C’est comme pour accoucher : tu as bien accouché sur commande, non? Tu ne savais pas faire non plus… alors, pourquoi penser que tu sauras élever un enfant sans nos points de vue.

Ah, et la phrase qui revient sans cesse : « bah moi, j’ai fait comme ça, et ils sont pas morts, hein! »

Mais, les morts ne sont pas là pour le raconter. Et moi, je peux vous affirmer qu’il y en a eu malheureusement. Je peux vous raconter l’histoire de la grand-mère de mon mari, issue d’une famille très pauvre. Elle travaillait depuis l’âge de 7 ans comme « bonne », chez les riches familles sfaxiennes qui la surexploitaient. Quelques années plus tard, elle se mariait et eu des jumeaux. Mais elle continuait à travailler, et emmenait ses deux bébés avec elle. Seulement, la pression du travail était si forte une journée, qu’elle a laissé ses bébés pleurer… jusqu’à leur décès, sans qu’elle s’en aperçoive plus tôt…

Quand j’entends ou que je lis, aujourd’hui, qu’on recommande aux mamans de laisser leur bébé pleurer pour leur apprendre à faire leurs nuits, je suis dans un drôle d’état. Que l’on prétexte la fatigue de la mère, pour qu’elle cède à ce cauchemars, me rend hors de moi. Comment passer des nuits plus calmes avec un bébé capable de pleurer des heures? Comment ne pas s’inquiéter des lésions que cela peut provoquer dans son cerveau si fragile? Sommes-nous si ignorant pour ne pas savoir que les crises de ce genre empêche une bonne oxygénation du cerveau, et du reste?

Mais, il faut donner « de bonnes habitudes »… Genre. Pour beaucoup, les bonnes habitudes, ce n’est pas de dire « bonjour, merci, au revoir » à la boulangère… Les bonnes habitudes, c’est de transformer un bébé humain en poupée de chiffon. Avoir un bébé, mais surtout il ne faut pas embêter ses parents et se conformer au plus près de ce qu’ils attendent, et de ce qu’ils en veulent : un faire-valoir (« il fait ses nuits, il range sa chambre, il obéit à la lettre, il finit ses haricots verts sans rechigner. »

Leur inculquer des habitudes inhumaines, pour en faire… quoi, d’ailleurs?

Alors oui, je donne de « mauvaises » habitudes à mes enfants… Des habitudes d’enfant, pour qu’ils vivent leur vie d’enfants… Qu’ils pleurent, qu’ils crisent… Tant qu’ils s’expriment et qu’ils savent qu’ils peuvent le faire.

Ils sont sûrement pleins de « mauvaises habitudes », comme moi, quand je mange le chocolat en poudre à la petite cuillère. Mais au final, ça regarde qui?

africaine---l-enfant

Publicités

26 commentaires

  1. Attikael · septembre 30, 2013

    Merci pour ce texte Salwa j’en avais besoin. La maîtresse de ma fille 3 ans vient de me dire : « Elle a du caractère votre petite » et moi de répondre un peu anxieuse : « Elle perturbe la classe ?? » ». « Non non pas du tout » me répond la maîtresse… Alors j’ai un peu sermonné ma fille et je m’en veux 😦 Tu as raison quand tu dis que souvent nous voulons qu’ils soient « parfaits » pour en faire des « faire-valoir »…Ton texte me redonne le sourire merci.

  2. dzmaman · septembre 30, 2013

    Walah Sa regarde qui, les gens et leur préjuges toujours a vous juger pourquoi ceci pourquoi pas cela. A un certain moments sa te donne envie de crier laisser moi me démerder seule je ne vous demande rien ( pardon pour les termes ) sa m’enerve tellement.
    Je n’appelle pas sa des mauvaises habitudes mais de l’intention Maternel rien de plus, moi j’ai un peu
    Écouter ce que me disez les gens ( surtout ma belle famille ) et puis j’ai repris les reines en mains surtout qu’à force de les écouter mon fils a fini par lâcher mon sein. Ajoute un biberon et puis deux, laisse le pleurer il fair sa voix, ne le
    porte pas trop dans tes bras et puis quoi encore.
    Je veux juste dire laissez nous faire comme on le sens ses nos enfants.
    Bisou

    • Salwa · septembre 30, 2013

      Exactement… Comme dirait une amie : « au pire, laissez nous faire nos erreurs… »

  3. Marilyne Mari · septembre 30, 2013

    Chacun ses habitudes, tu leur demande pas de les assumer à ta place me semble?! Bon, alors? :p

  4. Umm Katana · septembre 30, 2013

    Super article 🙂

  5. Mahdiya · septembre 30, 2013

    salam aleykoum wa rahmatullah.

    j’aime, comme toujours, je m’y retrouve comme souvent et surtout je t’embrasse très fort !

  6. soraya · septembre 30, 2013

    Ah! Excellente biographie, non euh ARTICLE!! Je m’y retrouve à la ponctuation près! Tellement de chose à dire qu’il vaut mieux s’abstenir tant tes propos se suffisent à eux même!
    Boussa les oumimettes. Wa Salem aleykoum.

  7. mummy en herbe · septembre 30, 2013

    L’important c’est que toi et tes enfants soyez heureux!
    Les autres ils ont toujours quelque chose à dire ce n’est pas facile certes mais il faut les laisser parler et suivre son feeling dans l’éducation de ses enfants 🙂

  8. sanaa iman · septembre 30, 2013

    As salam alaykoum Salwa,

    Ma devise, c’est que quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, on est tous critiquables et on est tous critiqués! Laisse donc les gens se rassurer, penser qu’ils font et qu’ils sont mieux que toi, on ne sait pas ce qu’il se passe chez eux, et surtout ils passent à côté d’eux-mêmes, à côté de leur vie et de leurs envies! Bref, laissons-les parler!

  9. Salwa · septembre 30, 2013

    Merci à toutes pour vos gentils commentaires 🙂

    Oui, évidement, après trois enfants, maintenant, je laisse dire et laisse faire ce que les autres veulent, et j’agis selon mes convictions sans me soucier de l’impact que cela produit sur les autres.
    Que j’ai droit à un banc de merlans frits quand je sors avec ma puce attachée sur mon dos, ça me passe 1000 kms au-dessus de la tête.

    Mais quand je vois l’influence de « ce mot de l’entourage » sur de nouvelles mamans…. Ça me révolte. C’est peut être un peu pour ça que j’écris 😉

    • sanaa iman · septembre 30, 2013

      Tout à fait d’accord avec toi! Les paroles de mon entourage m’ont beaucoup heurté à la naissance de ma Farah (cododo, portage intensif, aucune séparation, éducation à la Montessori….), légèrement ébranlé à la naissance de mon petit Amine, mais alors après la naissance de ma Sanaa, pffffff comment dire sans être vulgaire? Je ne trouve pas! Lol!
      Bref, au final, mes enfants ne sont ni sauvages, ni irrespectueux, ni insociables, ni idiots, ni scotchés à moi…. et ça semble en étonner plus d’un!
      Merci Salwa, c’est une bonne démarche de rassurer les jeunes mamans, je leur dis toujours qu’elles connaissent leurs bébés mieux que quiconque et qu’elles se fassent confiance avant tout!
      Wa salam !

  10. Madame Grainsdesucre · octobre 1, 2013

    Merci pour ce texte qui me conforte dans l’idée que les gens feraient bien de se mêler de ce qui les regarde ! A croire que ce sont leurs seins que nos petits tètent, et leur dos qui souffre quand on porte nos enfants … Allez, sur ce je continue mon petit tour sur ce blog que je découvre et qui va sans doute beaucoup me parler 🙂

    • Salwa · octobre 1, 2013

      Merci beaucoup Madame Graindesucre, j’ai fait ma curieuse, et félicitation 🙂

  11. Laurène oum Aïssatou · octobre 1, 2013

    Aaah, les gens et leur langue… Merci pour l’article, et fais attention quand même avec le chocolat, faut pas inspirer quand tu mets la cuillère dans la bouche 🙂

    • Salwa · octobre 1, 2013

      Ha ha ha, ça sent le vécu 🙂
      Et puis, il faut pas en prendre beaucoup à chaque fois, sinon ça fait tousser… Et tousser dans le pot de chocolat en poudre, ça fait des dégâts (« t’as un nouveau fond de teint aujourd’hui? « -Oui, hâle chocolaté de l’Oréal » )

  12. Laurène oum Aïssatou · octobre 1, 2013

    🙂 ça, par contre, je ne connais pas!

  13. mouslimavenue · octobre 1, 2013

    Une bouffée d’oxygène cet article, je reviendrais reprendre mon souffle ici de temps en temps ^^
    Barak’Allah oufiki excellent article
    Fraternellement,
    Umm J Mohammed

  14. Nanaway · octobre 3, 2013

    Salam Ahlikoum,

    C’est vrai on a tous droit à des réflexions de l’entourage c’est mon premier bébé et du coup au début je cherchais conseil auprès des miens et j’expliquai comment je m’y prenais avec mon fils et c’était la CATA les conseils et commentaires donnés..
    Je me souviens avoir dit à mon mari notre fils n’est pas normal!! il demande trop de sein, trop d’attention, il pleure trop et ne fait pas ses nuits c’est pas normal!!!! j’étais très stressée, très anxieuse.

    Et un jour j’ai rencontré Salwa virtuellement lol et tu as trouvé les mots et donné des conseils pour me rassurer mon fils est NORMAL el hamdoulilaih et surtout j’ai appris à écouter mon instinct maternel.
    En ce moment les gens de ma famille pense que j’ai arrêter de m’alimenter pour m’occuper exclusivement de mon fils, que je l’aime beaucoup trop et qu’un jour il me le fera payer, qu’il ne pourra JAMAIS aller à la crèche, ni à l’école selon leurs prédictions il sera « collé » à moi TOUTE sa vie!!!

    Il faut fermer ses oreilles et surtout ne pas entrer dans les détails de notre quotidien en gros il faut adopter la phrase moi hamdoulilaih ça va et parler de la pluie et du beau temps.

  15. natou43 · octobre 12, 2013

    ❤ salam aleikoum ont a du mla a lire avec le fond transparent de l'article qui bouge en mm temps que l'image 😦

    • Salwa · octobre 12, 2013

      Salam alaykom
      Ça doit être chez toi que ça fait ça, alors…
      Y a rien chez moi…

      • natou43 · octobre 12, 2013

        le fond de l’article est transparent car je voit l’image de fond ce qui fait que j’ai du mal a lire le texte je pense pas que c chez moi kheyr

  16. GuilloT · octobre 14, 2013

    comme c’est si bien dit je ne suis plus de votre age une grand mere heureuse,, vrai que j’ai élevé mes enfants comme j’en avais envie :: moi, on m’ a accusé de faire des différences entre mes enfants alors que, n’ayant pas le meme caractere les deux galopins, je ne pouvais agir de la meme façon avec les deux………
    je suis heureuse et losque un de vos enfants vient vous trouver a l’âge adulte pour vous dire tu sais maman ch et moi, on te dit merci de la façon que tu nous as élevés, tu nous a donné la force dêtre adulte et prendre nos responsabilités, enfants on ne compreds pas mais apres on sait, alors maman merci à toi
    voilà la déclaration d’amour de mes enfants que je n’ai pas élevés comme mon entourage le voulait
    alors je vous dit, éléver vos enfants,comme vous l’entendez et preparer les a devenir adultes
    des erreurs tt le monde en fait surtout les grandes langues

    • Laurène oum Aïssatou · octobre 14, 2013

      Oh, comme c’est beau, cela doit faire tellement plaisir d’entendre ça de la bouche de son « grand galopin »! 🙂 Moi-même je souhaite parfois dire certaines choses à mes parents, les remercier pour ce qu’ils ont fait pour moi, mais je n’ose pas, peur d’être niaise comme dans un mauvais téléfilm nord-américain. Un jour, peut-être, insha Allah…

  17. GuilloT · octobre 16, 2013

    oui lorsque mon fils m’a fait cette declaration , nous étions dans le metro, il a peut être fait express de choisir cet endroit afin que je ne lui aute pas au cou mais celà ne m’a pas empeché les larmes de couler..

    je suis heureuse , car finalement j’ai fait quelque chose de beau dans ma vie , mes enfants

    allez élévez vos enfants comme vous en avez envie, mais donnez leur le respect, la orce d’avancer ans la vie cest le plus important

    bon courage aux mamans et aux papas , il ne faut pas les oubler,
    car ils jouent un rôle aussi, mon mari me soutenait

    bises a toutes

  18. Pingback: Instinct | Le Blog d'une Maman Musulmane Maternante
  19. Pingback: Tout est dans l’intention | Le Blog d'une Maman Musulmane Maternante

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s