Instinct

IMG_0524

Le mot qui fait débat… Certaines ne jurent que par l’instinct, d’autres sont convaincues qu’il n’existe pas. Mettre son enfant au monde, l’allaiter, le materner : c’est instinctif! Non! Ça s’apprend, c’est bidon cette histoire d’instinct maternel… Et nous dans tout ça? Je n’ai pas d’études scientifiques à l’appui, mais j’ai un ressenti personnel, une réflexion à moi… Qui ne se veut aucunement parole de vérité. C’est ma vision des choses…

Je suis un être instinctif, et je me refuse de croire que l’instinct maternel n’existe pas chez l’Homme (ou la femme, plutôt), mais seulement chez nos amies les femelles… Alors pourquoi tant de bruit autour de ça? Pourquoi certaines femmes devenues mères, se sentent moins mères que d’autres? Pourquoi d’autres femmes ne désirent aucun enfant? Pourquoi, chez les humains, cette manières si différentes de s’occuper d’un bébé??

Certaines auront leurs bébés collés au sein, dans une écharpe de portage, ou contre soi, 24h/24 ; tandis que d’autres préfèreront le poser sur un lit, un transat, une poussette avec un biberon à proximité. Chez les animaux, il n’y a pas de différences énormes entre les femelles de même espèce. « L’éducation » des petits se fait toujours de la même façon. Facile à observer. Instinctivement, la mère sait se comporter pour que son petit atteigne l’âge adulte.

Mais nous, ne saurions-nous pas? Etrange… Tous les animaux auraient été crée avec ces instincts divers, et nous, nous en serions dépourvus? Allahou A’lem. 

Ma conviction intérieur, c’est que nous sommes toutes pourvu de cet instinct primaire, qui peut faire peur. Que l’on a toute les réponses à nos questions en écoutant son propre coeur.

Je réponds au téléphone à des mères qui sont sur le point de retrouver cet instinct maternel, trop enfoui sous les « on dit », les « il parait que », les « c’est des mauvaises habitudes ». Parasité à tel point, que l’instinct s’est tu, et que la mère n’a plus autre choix que de se tourner vers d’autres pour savoir comment se comporter avec son bébé.

Je ne parle pas des mamans qui téléphonent pour des aspects techniques de l’allaitement (une douleur due à quelque chose qu’on ne sait pas déterminer soi-même parce que jamais vécu, par exemple, ou la compatibilité d’un médicament, etc…) Je parle de ces mamans, qui viennent d’accueillir une nouvelle vie au creux de leur bras, et qui sont perdues par cette « charge » devenue trop lourde d’un coup. Tout petit, minuscule, qui ne demande rien, mais qui a recrée Hiroshima dans son foyer, dans ses convictions profondes…

J’ai déjà parlé de l’entourage et des médecins qui parasitent l’instinct maternel. Je ne compte pas en refaire un article.

Quand une mère me pose une question que je classe en « demande de recherche d’instinct maternel », en général, je ne parle pas beaucoup… Je lui demande juste : « et vous, qu’en pensez-vous? »

Cette phrase suffit généralement à débloquer pas mal de choses. Un sésame. Une porte qui s’ouvre. La caverne d’Ali Baba et ses trésors. En fait, plus j’avance dans les pas d’animatrice LLL, plus je me rends compte que ce n’est pas juste « soutenir l’allaitement maternel », c’est rendre aux mères ce qu’elles ont de plus profond en elles… et qu’elles ont oublié…

S’écouter soi-même, c’est la base d’une relation de confiance. Juste s’écouter, et peu à peu passer de l’insecticide sur tous ces parasites…

Chacune a son cheminement personnel, mais au fond de chaque mère réside cet instinct : élever son enfant pour qu’il atteigne l’âge adulte, épanoui… Elever, dans le sens s’élever, grandir, en hauteur…

Tout en haut de l’échelle du bonheur.

Publicités

8 commentaires

  1. Selem alaykoum,

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Dans mon entourage quand il y a eu naissance et que l’on m’a demander mon avis sur comment faire j’ai toujours répondu:
    Des conseils tu vas en entendre de tout sens, tout et son contraire, alors fait comme tu le sens en premier lieu. Si après sa ne marche pas reprend les conseils que l’on ta donné de celui qui te sentais le plus en accord avec tes convictions et ainsi de suite.
    C’est vraie que entre les docs eux même qui se contredisent, puis la mère, la sœur, la tante, la cousine, la copine, la voisine… On ne sais plus ou donné de la tête, comment faire.
    Sans oublier bien sur que chaque bébé est différent, à son caractère et ses gouts, donc se qui marche avec un, ne marche pas forcément avec un autre. 😉

    PS: Au passage un grand merci car moi aussi tu m’a réconsilié avec mes propre conviction comme cododo, portage, etc etc… Se qui n’était pas évident vu certaines remarque de ma propre famille disant que je couvais trop mes bébés et qu’il ne me lacherais jamais ect etc…
    Mais grâce à tes articles j’ai trouvé quoi leurs répondre et maintenant je passe outre leur réfections même si certaines me font bondir sur place lol.

  2. oum zakaria · octobre 19, 2013

    Salam alaykoum
    Ahh je l’aime la leche league, qui m’a aussi permis de me retrouver!
    Bel article

  3. oum ayyoub · octobre 19, 2013

    )))))))))) 100% d’accord, mashaaAllah, j’aime toujours autant « tes articles ».

  4. sanaa iman · octobre 20, 2013

    As salam alaykoum,

    Je n’ai rien à ajouter, je suis entièrement d’accord avec toi. Manque de confiance en soi, parasitage externe et manque d’écoute de soi étouffent l’instinct maternel…

    Wa salam!

  5. natou43 · octobre 21, 2013

    sobra’allah tu ma couper l’herbe sous le pied très véridique

  6. Pingback: Tout est dans l’intention | Le Blog d'une Maman Musulmane Maternante
  7. Amar · octobre 31, 2013

    Merci Salwa tu m a réconciliée avec mon instinct. Que Dieu te récompense amine

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s