Bisounours-Land

Dans mon monde…

Dans mon monde, tout le monde est bon. Dans mon monde, les mauvaises intentions n’existent pas. Dans mon monde, la méchanceté n’a pas sa place. Dans mon monde, quand les gens blessent, c’est qu’ils ne font pas exprès. Dans mon monde, il y a des maladroits, des ingénus, des francs et des timides, mais jamais de mauvais fond. Dans mon monde…

Mes oeillères m’empêchent de voir le monde en face. Je ne comprends pas comment on peut avoir des mauvaises intentions envers quelqu’un. Je ne comprends pas comment on peut aimer voir souffrir, faire souffrir, tirer sa jouissance de la souffrance de l’autre. Je ne sais pas ce qu’est d’avoir le pouvoir sur quelqu’un. Je ne sais pas comment on utilise les baguettes d’une marionnette. Je ne sais pas comment un coeur peut ne pas se serrer. Non… Je croyais que tout ça, c’était dans les films…

Et puis, tu te confrontes à ça. Tu te prends à ton propre piège. Tu continues à trouver des excuses aux autres, même s’ils te poignardent dans le dos. Pour toi, le mal n’existe pas. Même si, objectivement, tu le sais qu’il est partout autour de toi. Et que son visage est multiple.

Prise au piège, je suis prise au piège. Sourire enjôleur, regard séducteur, et poignard tranchant.

Comment n’ai-je pas vu plus tôt? Alors que pour d’autres, je le détecte du premier regard? Alors que ma soeur de coeur s’est retrouvée dans une situation similaire, et je l’ai mise en garde de suite? Alors, pourquoi ne rien voir… Jusqu’à être détruite de l’intérieur? De douter de moi à ce point?

J’ai toujours marché sur des oeufs pour apprivoiser la confiance en moi, et en la rencontrant, les oeufs se sont transformés en omelette. Et pourtant, j’avais presque parcouru tout le chemin.

Remarques assassines. Je ne suis pas chez les bisounours, on ne me dit pas forcément des choses pour mon bien. Il faut que j’arrête de croire qu’on ne cherche que mon bien. Oui, parce que je n’ai pas l’air, comme ça, sous les lignes de mon blog. Moi qui crie souvent mon ras-le-bol de la manipulation médiatique, de la manipulation médicale… Mais faut pas croire. Si je rejette certaines institutions (ou du moins, une grosse partie de ces institutions, car je n’aime pas généraliser…), les gens que je croise tous les jours, pour moi, ne peuvent avoir que des bonnes intentions. Du moins, je le cro(yai)s.

Comment imaginer que se sentir supérieur puisse être un sentiment jouissif? J’en sais rien… Je ne veux pas le savoir. Je ne supporterai pas, ça ne serait pas pour moi. Le peu qu’on m’ait fait sentir que j’étais au-dessus d’autres personnes, m’a brûlé les doigts, et a fait saigner mon coeur. Alors, je me rabaisse souvent. Tellement que d’autres en profitent pour s’essuyer leurs semelles sur ma tête.

Et tu sais quoi? Aujourd’hui, avec cette expérience, j’ai appris plusieurs trucs dans ma vie. La première, c’est que je ne suis pas aussi bas que ce que l’on me fait croire. La seconde, c’est que j’ai 28 ans, et 28 ans, ça peut faire jeune et immature quand t’en as 45, mais c’est aussi 28 ans de vie, de construction, et d’aquisition non-négligeable. La troisième, c’est que j’ai un entourage en or, une famille en diamant et un mari en rayon de soleil. Et surtout, surtout, une religion à garder dans un écrin des plus purs.

Abû Yahyâ Suhayb ibn Sinân rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu   :

Le croyant a une destinée étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique, et cela n’est réservé qu’à lui seul. En effet, lorsqu’un bien lui échoit, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui. Et s’il est victime d’un malheur, il se montre patient et cela est aussi un bien pour lui.
(Rapporté par Muslim)

5 commentaires

  1. naima · novembre 2, 2013

    Que Dieu nous guide et qu il fasse que nous ayons des cœurs purs.

  2. sanaa iman · novembre 2, 2013

    As salam alaykoum Salwa,

    Il n’y a pas un jour qui passe sans que je me dise que je ne suis pas faite pour ce monde-là, et ça me rend triste. Je ne veux pas être le loup, je ne veux pas devenir comme « eux » et je préfère ma naïveté à leur méchanceté…. Tous ces comportements égoïstes, intéressés, et méchants me rapprochent toujours plus de Dieu et me rappellent que la « vraie vie » n’est pas ici et maintenant….

    Merci Salwa, c’est toujours un plaisir de te lire…

    Wa salam .

  3. islamie · novembre 2, 2013

    salam
    la bonne attitude qui PAYE toujours lol: répondre au mal par le bien, ne pas se rabaisser au niveau de l’autre, se comporter COMME ALLAH sobbhanou veut que l’on se comporte et au final on est toujours gagnant, et les autres et bien c’est simple soit ça leur retombe dessus soit ils ont leur « recompense », ils sont punis quoi! j’ai remarqué c’est systematique donc maintenant je donne plus d’importance à cela… et puis au final plus on se comporte bien plus les gens vous respectent plus, plus on s’entoure que des personnes « saines » et de confiance et en plus les autres se sont rajouté des pechés et nous non! moi aussi je suis passée par la mais je donne plus d’importance à cela, la vie est trop courte pour ça:, c’est une philosophie de vie, faut apprendre en passant par là quoi:)
    wassalam

  4. Asma · novembre 3, 2013

    Salem,

    Quelqu’un a dit: « we’re born to live but we’re not prepared for life »… Eh oui, jamais mots n’ont paru aussi justes : Nous sommes nés pour vivre mais nous ne sommes pas préparés pour la vie.

    Et l’on croit et l’on espère, et l’on vous poignarde et l’on vous déçoit. La vie n’est pas tout rose, ça a des hauts et des bas néanmoins il serait bien de garder cette attitude que vous avez.

    Sachez que le bien et le mal existent tous deux, n’attendez pas que l’on vous veule du bien mais ne désespérez pas des gens non plus.

    Je crois avoir tout dit (ou du moins dit ce qui me tenait à cœur).

    Merci pour le partage.
    Amicalement,
    Asma

  5. enajmah · novembre 7, 2013

    Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh ma chère soeur !

    Je suis tombée sur votre ancien blog il y a quelques secondes et la lecture de quelques articles m’a fait tellement plaisir ! Je suis tellement heureuse de trouver une femme musulmane, une sœur, qui possède une telle plume !

    J’imagine bien qu’il y a beaucoup d’autres sœurs ainsi … que l’on ne présente jamais dans les médias (les médias préfèrent bien sûr se référer à des hommes non musulmans pour ce que vit et pense une femme musulmane … tellement logique ….).

    Bref, tout cela pour dire que je vais TOUT LIRE ah ah ah !

    Qu’Allah vous protège,

Laissez votre trace...

