El Ihsân

89602607J’ai reçu, il y a quelques jours, un livre formidable. Je l’ai juste commencé… A peine, l’introduction, je ne suis pas encore dans le vif du sujet… Ce livre, je le convoitais depuis quelques temps, mais reportais toujours son achat. J’en ai enfin eu l’occasion. C’est encore un énième livre sur l’éducation des enfants. Sauf que, tu me connais maintenant. Moi, les bouquins qui te donnent des recettes miracles pour que ton bébé fasse ses nuits, ou qu’il se tienne à carreau, ce n’est pas trop mon truc.

Du coup, les bouquins sur l’éducation que je lis(ais) jusque là, étaient beaucoup plus « psychologiques »…

Ce livre, que je suis en train de lire, a l’air, pour le moment, beaucoup plus pour l’éducation des parents que celui des enfants… Et pour une fois, c’est un livre écrit par une musulmane, qui se base sur l’éducation islamique des enfants. Ah la la, ça y est, j’ai sorti, les grands mots… Education islamique. Certains imaginent les vieilles écoles coraniques où les récits les plus affreux prennent source. Non, ce n’est pas ça l’éducation islamique…

J’y reviendrai dans d’autres articles, promis… Car ce livre me captive, et je n’en suis qu’au début. Au tout début. Et l’auteure rappelle avec douceur des faits fondamentaux… Pas seulement en tant que parents, mais en tant que musulmans, croyants. Elle parle de l’Ihsân. Qu’est-ce que l’Ihsân ?

L’ange Jibril (Paix sur lui) demanda au Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) : « Parle-moi de l’Ihsân -bonté, perfection et excellence. Le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) répondit : « C’est d’adorer Allah comme si tu Le voyais. Car même si tu ne le vois pas, Lui te voit. »

L’auteure continue ainsi :

« L’Ihsân est le plus important niveau qu’un être humain puisse atteindre. Cela signifie faire quelque chose de la meilleure façon possible et atteindre la perfection et l’excellence. Dans le contexte de la loi islamique, cela signifie accomplir correctement les actes de cultes de la façon prescrite par Allah. Le but ultime de l’Ihsân est d’accomplir ses obligations vis-à-vis d’Allah de la meilleure façon possible. L’essentiel de l’Ihsân repose sur un amour pour Allah qui motive l’être humain à essayer d’atteindre Sa satisfaction. »

(Dr Aisha Utz, Nourrir l’imân de l’enfant)

nourrir l'iman de l'enfant

Ce passage a fait remonter les larmes qui avait coulé le matin même pour une toute autre raison, ou pour mille raisons. Ce rappel, sans accusation, m’a fait revivre des passages difficiles de ma vie. Ainsi, en me remettant face à la réalité, j’ai pu prendre des décisions difficiles, comme, entre autre demander pardon avec sincérité à des personnes m’ayant beaucoup blessé, et que j’avais blessé en retour, par vengeance stupide.

Faire défiler sa vie, et se dire que c’est toujours ainsi que l’on a voulu vivre, mais qu’on a souvent marché à côté, en remettant à demain le fait de se remettre dans le bon chemin.

Ce livre commence fort bien, en replaçant les choses dans leurs contextes. Notre place de parents, ce n’est pas avoir l’autorité sur nos enfants… Et notre rôle est d’agir avec l’Ihsân. Ou du moins, avec l’intention sincère et profonde de s’en approcher…

Pour des raisons qui m’appartiennent, je ne relaterai pas ce fait qui m’a bouleversé ce matin. J’ai su que c’était une décision extrêmement difficile mais qu’elle était la seule correcte. Et en ouvrant ce livre pour le découvrir, ma conviction fut fondée.

Je compte également vous parler de ce livre qui semble être d’une douceur et d’une bienveillance incroyable… tout ce dont j’ai besoin en ce moment. Je vous en parlerai plus en détails, inch’Allah.

Et je veux continuer à travailler pour atteindre l’Ihsân. A ne jamais oublier…

3 commentaires

  1. Boughari · février 17, 2014

    Salam machaAllah
    Courage oukhty:-) puisse Allah swt te faciliter
    Amine

  2. La sorcière · février 22, 2014

    Je ne sais pas ce que tu traverses, mais je te souhaite tout le courage qu’il faut. Belle citation. En tout cas elle m’a fait réfléchir sur ma propre pratique. Bises.

  3. Vervaine · mars 18, 2014

    C’est très beau. Je sens dans tes mots percer la douceur et la bienveillance que j’aimerais trouver dans les religions mais que je ne vois pas souvent, cachées par toute la haine et l’agresivité que nous montre les medias.
    Ca donne envie de creuser…

Laissez votre trace...

