Pour un morceau de tissu féminin.

gfIMG_5445Elle a défrayé la chronique web, elle portait une jupe, et avait de bons poings pour se défendre physiquement. Mais moralement, c’est autre chose… Un « banal » attouchement sexuel dans un métro, et la toile l’assaille d’insultes… En gros, elle n’avait pas à porter une jupe dans un métro.

Elle n’a pas défrayé la chronique, parce qu’on ne veut pas trop aborder ce genre de question. Elle portait juste une longue robe, et un long voile, mais avec le bébé qu’elle portait encore dans son ventre, elle n’a pas eu le temps de se défendre de cette agression. Le bébé n’a pas survécu aux coups portés sur le ventre de sa mère, le voile arraché.

Les insultes sur le web, ont été les mêmes : en gros, vous l’avez cherché. Et toi, tu as envie de pleurer. On parle de pays des droits des femmes, de l’égalité homme-femme. Et les femmes sont agressées à cause de ce qu’elles portent. Une jupe ou un niqab est une justification suffisante pour ces semblants d’êtres humains. « Vous avez provoqué ». Quelle horreur. Quelle liberté? De quoi me parlez-vous?

Quel critère faut-il suivre pour ne plus avoir peur de sortir? Quels sont ces instincts primitifs dont les hommes sont « excusés » parce que d’autres ont « provoqué »? Provoqué leur désir? Provoqué leur haine?

On vit dans une société d’animaux… On réagit seulement avec nos sens, et on laisse notre cerveau au placard? Quel sont ces pays pseudo-libres??

Je suis indignée. Les questions fusent dans ma tête, sans que je n’arrive à me retourner… La journée de la femme vient de passer, une année de plus. Et toujours la même rengaine : « faut libérer les femmes voilées. » Ah. Merci, on n’a rien demandé. Et les autres? Vous ne voulez pas les libérer, aussi? Les libérer de vos instincts animaux nocifs…

Cela te fait sourire de me voir malmener l’instinct masculin, alors que je parle tellement de l’instinct maternel? Je vais te dire… L’instinct est essentiel à notre survie, j’en suis persuadée… Mais notre différence avec les animaux, c’est que nous avons également la capacité de réfléchir. J’ai souvent l’impression que beaucoup d’êtres humains oublient qu’ils ont cette capacité. Action/réaction, disait-on à une certaine époque… Réflexion zéro… Une femme reste le « sexe faible », malléable à merci, et au bon vouloir des hommes. Et cela ne vient pas de la Religion.

Cela me fait toujours sourire de voir de « grands penseurs » amputer cette idée à la Religion, alors qu’au fond d’eux, ils ont ce sentiment de toute puissance sur la Femme. Ils nous parlent d’égalité, le blabla est enrobé dans du miel… Nous, on va parle de différences. Nous ne serons jamais égales. Mais ne serons jamais moins bien que vous… Ce n’est pas la concurrence que je cherche. C’est la complémentarité.

Si nos tenues, peu importe lesquelles, vous gênent, messieurs, fermez les yeux, baissez le regard, et réagissez en tant qu’être humain… imaginant que la femme que vous vous apprêtez à agresser est votre fille, votre soeur ou votre mère. Personne n’est susceptible de passer à côté de votre méchanceté, et de votre animalerie.

La femme reste un bijou. Le devoir de l’homme reste de protéger son trésor, pas de le malmener. Peu importe les choix de vie, un être humain n’a pas à être déshumanisé à cause de sa façon d’être. Envie de pleurer. Personne ne mérite de se faire insulter après une agression. Les agresseurs n’ont pas d’excuses. Et ceux qui leur trouvent des excuses ne valent pas mieux qu’eux. Quand cela touchera leurs propres filles, on viendra en reparler…

Pitié, la méchanceté gratuite et anonyme, derrière un écran, c’est tellement facile… Le mur que nous devons ériger face à vos mots faciles, doit être fait de béton armé… Ne nous rendez pas insensible. Respect, pour toutes.

Publicités

5 commentaires

  1. Mllex · mars 22, 2014

    Ton article est sincère et tellement vrai ! Sous prétexte d’être habillé comme en a envie, il est alors normal de se faire agresser : je suis comme toi totalement outrée !

  2. Pingback: Revue de presse du 23 mars 2014 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime
  3. clo · mars 24, 2014

    Très bon article, rien à ajouter.

  4. lemondedesami · mars 27, 2014

    super article oukhty j’ai beaucoup aimé le parallèle entre les 2 affaires

  5. oumroumayssa · avril 13, 2014

    As salamou alayki le plus sûr est de sortir accompagnée parce qu’une femme voilée seule ça ne passe pas une femme accompagnée d’un homme beaucoup mieux, drôle de réaction pour un pays qui réclame la « liberté » des femmes. Heureusement certaines personnes gardent un très bon comportement, je ne généralise pas. Qu’Allah facilite à ma soeur fillah, qu’Il lui accorde une grande récompense et qu’Il fasse de cette épreuve un bienfait à son égard.

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s