Par ses yeux…

Capture d’écran 2014-06-03 à 10.49.02Par ses yeux, tout défile, par ses mots, elle me fait replonger… Douceur, délice? Oubli… jamais totalement… Je voulais effacer…
Obligée de réouvrir mon coeur, de revoir mes blessures… de repenser à mes sourires, de repenser à mes larmes… Par ses yeux, je revis cette époque particulière… Par ses mots, elle m’oblige, malgré moi à me livrer à elle…

Il y a 14 ans, quand ma mère a annoncé sa grossesse, j’avais 15 ans, et j’ai pleuré. Je ne comprenais pas trop pourquoi je devrais avoir une petite soeur à cet âge… Puis elle est née. Et même à cette époque-là, je n’étais pas insensible aux bébés… Petite soeur, toute petite soeur… Je frôlais déjà l’âge adulte, et toi, tu entamais tes premiers mots… J’ai quitté la maison, tu n’avais que trois ans… Aujourd’hui, après ces années d’incertitudes, tu es une jeune fille, et tu me fais replonger dans mon passé, dans ces années vécues, quand j’avais ton âge… Ou un peu plus…

Tu me poses des questions, je m’étale… Tu écris, tu me rappelles tellement de choses. J’ai tendance à te charrier, mais au fond, je t’aime… Tu es ma soeur, et tu es si chère pour moi. J’ai peur. Je ne suis pas là pour te protéger, je n’ai jamais été là. Je ne connais pas ma place auprès de toi, je ne sais pas comment m’y prendre. J’ai envie de t’engueuler, et te serrer dans mes bras. J’ai envie de te hurler « ne fais pas les mêmes erreurs que moi! » Mais tu en feras d’autres… On ne vit pas sans se prendre les pieds dans le tapis, sans écraser des larmes, sans des fou-rires…

Tu me fais replonger, et parfois je t’en veux, mais c’est pas toi. C’est moi. Moi qui n’est pas fait un trait définitif sur ce passé qui fait saigner mon coeur. Tu me fais replonger dans mes souvenirs, et parfois, ils sont sucrés. Souvent amers, mais toujours présents. Pourquoi? Je voulais oublier, mais c’était sans compter sur toi… ton innocence et tes questions, tes textes qui me remuent. On est pareil ou on l’a été… Tu es ma douceur, mon adolescence… J’aimerai te porter dans mes bras…

Par tes yeux, je revois ; par tes textes je fais un retour dans le passé. Merci d’être là, ma toute douce… Merci, ma soeur. Que Dieu te protège, toute ta vie… Je veux te serrer dans mes bras…

Laurane…

Un commentaire

  1. sajida · juin 3, 2014

    mashaAllah très beau texte, Evidemment ça me touche profondément…
    quelle belle déclaration d’amour à sa soeur merci de ce partage Salwa ! bisous

Laissez votre trace...

