Ignorance, la bêtise humaine

nothing-in-the-world-is-more-dangerous-than-sincere-ignorance-and-conscientious-stupidityQuelle tristesse quand je marche dans la rue, en ce moment. Des gens qui s’écartent de moi, qui préfèrent rester debout dans le bus, plutôt que de prendre la place de libre à côté de moi, des regards de travers, des « oh la la » en passant à mes côtés, des petites bousculades… des voitures qui freinent au dernier moment, des insultes crachées par les fenêtres, des envies de meurtre sur ma personne, alors qu’on ne me connait pas.

Pourquoi? Parce que je suis voilée.

Je n’exagère pas les faits. Tous ces faits se sont produits depuis mon retour de Corée, le pays du Matin Calme où les gens te sourient, peu importe qui tu es, et ce que tu portes. Ici, les médias ont atteint les coeurs malades… Mon voile les effraie, comme une menace.

Il y a encore quelques temps, je me refusais à tomber dans la paranoïa et je ne voyais pas les regards sur moi. Je ne cherchais pas à savoir ce qu’ils pensaient de moi ou de ma tenue. Je nous tenais responsable en partie de cette image, je souhaitais que nous relevons la tête, que nous soyons fiers de ce que nous sommes, que nous n’avons pas à nous cacher…

Mais le ciel s’est assombri, j’ai compris que le mal est bien plus profond. Nous sommes tous enfermés. Nous, par peur ; eux, par peur. Ignorance, bêtise humaine. Les préjugés montent à la tête, l’écart se forge, et certains tombent dans la faille de la violence et de la méchanceté.

Je veux continuer à sourire, à croire que les autres sont innocents et foncièrement bons. Mais mon sourire est triste, et les larmes poignent aux coins de mes yeux…

Pourquoi l’humanité ne pense qu’à se diviser, qu’à écraser, qu’à vaincre?

Et pourtant, je reprends souvent l’espoir quand je regarde la panoplie de gens que j’apprécie… et qui m’apprécient en retour.

L’espoir est toujours là. Il subsiste des personnes ouvertes et tolérantes, qui viennent vers les autres sans appréhension…

L’ignorance, graine de la bêtise humaine, cultivée au gré de la nouvelle technologie, préférant s’abreuver de reportage à la sauce « BFM », plutôt que d’aller s’adresser à son voisin…

Peut-être que la fin du Monde n’est pas si loin, et que… ce n’est pas si mal…

11 commentaires

  1. Marie · septembre 20, 2014

    C’est triste 😢

  2. cleanettte · septembre 21, 2014

    voilé normale? sans voile sur le visage?
    Oui je fait une différence parcequ’un voile sur le visage me met moi aussi mal à l’aise, c’est viscéral toute personne dont le visage est masqué, que ce soit par un bandage, masque de clown ou un casque de moto m’inquiète, même les lunettes noires opaques m’incommodent.
    Mais le voile sur la tête, ici à ce que je vois est toujours porté de façon aussi anodine par des jeunes et des moins jeunes qui cotoient sans manière des non-voilés.
    Je suis désolé de ce que tu vis. Je pense que le fait d’avoir vécu dans un pays plus tolérant quelques temps, te fais réaliser plus abruptement le fait que la France n’est pas très tolérante et ne le sera pas tant que les Français d’origine catolique seront majoritaires (ça peut changer 😉 ) et en plus que le pays restera en crise économique ce qui de tout temps à eu pour effet d’exacerber les animosités.

    • Salwa · septembre 21, 2014

      Voilée sans voiler le visage (pour le moment), donc « normal » comme tu dis 🙂
      Je pense que pour d’autres ce doit être viscérale de ne pouvoir supporter ma présence.
      Depuis les européennes, les FNistes se lâchent et se permettent de cracher leur racisme.

  3. Oummi · septembre 21, 2014

    C’est ce que l’on vit a peu pres toute au quotidien et malheureusement tu n’es pas la seule
    c’est triste et les français on vraiment une sale mentalité ! Je prefere rester chez moiiii que de sortir ça m’evite de voir tout c’est geule de C . .
    Sachez messieurs mesdames que nous sommes des femmes, des meres, nous sommes des êtres humains, des personnes sensibles, des personnes avc un coeur, que nous soyons chretiens, juifs ou musulmans notre but c’est de faire le bien, vous allez me dire  » ouiii mais il y en a qui …  » je vous reponds ouiiiiiii il y en a qui ne sont pas bien, qui ne sont pas CI ! mais ça c’est partout !
    mon seule conseil que j’ai a vous donner c’est d’arreter de rester planter devant vos sales TV qui vous endocrine et vousendort le cerveau ! et voyez par vous meme !!!!!
    Salwa c’est ton voile qui derange mais pas que ! Les gens veulent la liberté, la corruption il n’ont plus de VALEURS sa les derange ! les hommes veulent faire des femmes des prostitués, des putins etcccc alors onnnnnnnon soit forte, syezzz forte

  4. Vervaine · septembre 23, 2014

    Ma chère Salwa, cela fait bien longtemps que je n’ai pas commenté, malgré tes très beaux articles (parfois tristes, mais si vrais).
    Ah ce voile! Je pense à toi assez souvent lorsque je vois des femmes voilées dans la rue qui subissent ce comportement que tu décris: évitées, regardées de travers… A chaque fois, cela me fait un pincement au cœur.
    Alors je peux te relater deux anecdotes. Un jour, dans le parc d’une grande ville, ma petite fille était allé spontanément vers un petit garçon pour lui rendre son doudou qui était tombé. Le petit garçon était mignon tout plein (cheveux frisés…) et sa maman arrivait derrière lui. Les deux enfants se regardaient sans parler, et moi j’ai commencé à discuter avec la maman, que je n’avais jamais vue de ma vie. Et j’ai vu aussi les regards des autres sur nous deux, qui discutions, moi une blanche, bonde, et elle… voilée. Et alors?
    Et plus récemment, ma fille ainée me dit (très fort parce qu’elle ne connait pas encore les conventions sociales, à 3 ans 1/2), « oh regarde maman, la dame elle a un foulard qui brille! » Eh oui, il y avait une jeune femme avec un voile qui avait des petits éclats qui brillaient au soleil. Moi, gênée (parce qu’on ne parle des gens derrière eux), je vais vers la femme et je lui dis « ma fille trouve que vous avez un joli voile ». Et j’ai vu dans ses yeux le soulagement, et son sourire. Parce que combien ont du avant moi l’insulter ou juste la regarder de travers?

  5. Vervaine · septembre 23, 2014

    Bon, je ne veux pas me vanter non plus ou faire mon intéressante. Moi aussi, comme Cleanette, je suis gênée par des voiles qui cachent le visage, parce que je n’ai pas été élevée avec ça, parce que ça me gène de ne pas voir le visage des gens, que cela leur enlève leur identité à mes yeux…
    Mais je dois dire que lire ton blog a beaucoup contribué à mon ouverture d’esprit ! Oui, il est bon d’insister que le voile peut être portée délibérément par une femme et c’est ce que tu m’as appris. Mais je pense que beaucoup de gens ne le savent pas, et que malheureusement, trop d’images sont véhiculées sur les « méchants maris [musulmans] qui obligent leurs femmes à se voiler ». Cela existe sans doute, mais est-ce la majorité?
    (Et il y a combien de méchants maris [cathos, athées…] qui obligent leur femmes à s’habiller comme ci ou pas comme ça?)

    Cette intolérance portée par l’ignorance, et entretenue par les médias, les partis politiques racistes, etc , m’insupporte de plus en plus.
    Comme tu l’as dit dans un article: voile ou mini-jupe, même combat! on doit pouvoir s’habiller comme on le souhaite et être respectée toutes autant que nous sommes.

  6. De passage · septembre 24, 2014

    J’écris spécialement pour répondre à Vervaine… MERCI MERCI MERCI! Tu n’imagines pas mon soulagement en lisant ton commentaire! Ouiiiiii on peut CHOISIR de porter le voile! On n’est pas forcément obligée! Rares sont celles qui le sont en dehors des pays du Golfe ( et là encore, je ne généralise pas). MERCI!!

  7. Roumy · septembre 24, 2014

    Je voudrais également remercier Vervaine, tes mots me touchent le cœur.

  8. Théière · septembre 27, 2014

    La bêtise vient de la méconnaissance. Elle est liée aussi à la mauvaise foi, mauvaise foi qui est le plus souvent nécessaire pour pouvoir croire.
    Accepter l’idée que toute la Vérité et la sagesse se tient dans un seul livre, c’est une bêtise car elle nie toute la connaissance que l’Humain a pu accumuler depuis des siècles, elle annihile toute curiosité, et restreint l’horizon .

    Croire qu’un livre qui dicte des actes violents, discriminants -on peut en faire le listing- , puisse n’être qu’un message de paix est mauvaise foi, donc bêtise.
    Croire (et non penser) que l’évolution de la femme musulmane dans un tas de pays se fait naturellement et sans contrainte vers le voile ou la burka, c’est évidemment de la mauvaise foi, ou c’est n’avoir jamais été dans des pays bien loin du golfe persique il y a 30 ans et aujourd’hui, ou ne pas se renseigner : acte de bêtise là aussi.
    Des pays d’Afrique de l’ouest connaissaient des femmes maîtresses, joyeuses, gérant tout . On leur a imposé une tenue différente, on leur a imposé d’être autrement que ce qu’elles étaient, faisant leur force, leur beauté et leur liberté. Quand on fouette une femme au Soudan qui ose enlever son voile, c’est quoi pour « de passage » qui admet qu’il peut y avoir seulement parfois contrainte dans les pays du golfe persique ? et le Nigéria ? et le Soudan , et l’Afghanistan ? et le Pakistan , et le Mali ? et l’Iran ? etc . Ce sont des pays de tolérance où l’ont fait ce que l’on veut avec le voile ? Et en Corée du sud, la religion majoritaire est ? quel est le pourcentage de musulmans dans la société ? est ce que ceci n’explique pas le cela ? Quel pays musulman accepte avec plaisir la femme en minijupe ? La Turquie n’est pas un pays où l’islam est religion d’Etat. Si on revendique le voile pour la liberté en france, il va de soi de réclamer la minijupe pour la liberté au soudan, non ?

    La France n’a jamais jamais été un modèle de tolérance, comme la plupart des pays ne l’ont jamais été. Mais il y a 30 ans dans une même classe un juif et un musulman pouvait se côtoyer sans trop de problèmes, les mamans se sont couvertes avec le temps et la propagande , des garçons ne veulent pas s’asseoir à côté de filles, un porteur de kippa n’osera pas se balader dans une cité -, et il lui arrivera bien pire qu’un air suspicieux dans le bus, une mère enlèvera son gamin de l’école pour qu’il n’apprenne ps autre chose que le livre vérité, un petit blond dans une cité grenobloise pourra être bien isolé et traité de gaulois dans son école, c’est ça aussi la réalité.
    La France connait DES intolérances, croissantes, violentes, et ne désigner les catholiques pratiquants devenus bien minoritaires dans ce pays ne se manifestent plus guère que pour des sujets où les musulmans évidemment ne sont pas plus tolérants (la charia réserve quoi comme sort aux homosexuels ? qui a fait circuler la rumeur des textes dans les programmes des enfants ?) ça montre une mauvaise foi flagrante.
    Alors il ne faut pas s’étonner que le voile cristallise tout ce qu’on fait au nom de cette religion de part le monde, puisqu’il dit fièrement « j’assume tout cela », et qu’il ne paraisse pas un symbole de liberté c’est trivial. Que ça ne plaise pas à tout le monde, ça peut se comprendre, car non ça ne véhicule pas l’idée bout de tissu qu’on porterait comme on veut, quand on veut, ce n’est pas une minijupe. Moi je ne vois pas le logo peace and love quand je le vois,même si je veux bien admettre qu’une forte proportion dans notre pays doit le porter librement (mais de là à déduire que le choix n’a jamais été manipulé, embrigadé, ça non..) .

    Je suis non violente, je n’aime pas ce qui impose, je n’aime pas qu’on pense à ma place, , qu’on me dise où est la Vérité, ou elle n’est pas, je n’aime pas les textes comportant des appels au meurtre (coran ou marseillaise), une justice violente, une impossibilité de changer de religion (sinon c’est la mort), je n’aime pas qu’on puisse me dire là vérité est là cherche pas ailleurs, et je me méfie de ceux qui peuvent s’identifier à cela ou alors qu’ils le manifestent contre les horreurs et injustices commises au nom de sa croyance très fort, très haut, car ce qu’il se passe dans ce monde est bien pire qu’un coup d’oeil suspicieux dans un bus !.
    J’ai envie de pouvoir ne croire en rien sans être appelée mécréante
    Et si je respecte les gens j’ai envie aussi qu’on me respecte.
    Ca me gène de côtoyer des gens qui pensent que je suis le mal car je ne crois en rien, .
    Et ça me gêne de lire des propos comme cleanette qui dit qu’il faudrait que les catholiques de ce pays deviennent encore plus minoritaires pour qu’on devienne un pays tolérant. Actuellement, on a près d’un tiers de naissances liées aux gens issus de l’autre côté de la méditerranée dans ce pays, évidemment ce ne sont pas les bouddhistes ou les athées qui domineront dans quelques années, et je crains bien que mes enfant ne grandissent pas dans un pays plus tolérant que je l’ai connu, et je me pose des questions sur ce futur, oui. Et je doute que s’ils le quittent pour pays plus joyeux, libre, respectueux des autres et sûr ce soit pour un état musulman.

    Bref, la bêtise humaine c’est très relatif, tout dépend de son point de vue, le mien dit qu’il y en aurait un beaucoup moins si l’humain abandonnait la Religion (ce qui n’implique nullement d’abandonner la spiritualité et la quête dune sagesse).

    Une athée (qui n’a aucun soucis pour s’asseoir près d’une femme voilée dans un bus et parler avec elle, ça m’arrive régulièrement).

    • Salwa · septembre 27, 2014

      Chère toi,
      Je publie bien évidemment ton commentaire car je ne suis pas de celles qui ne publient que ce qui lui arrange.
      Par contre, pardonne moi de ne pas y répondre. Ton argumentaire culpabilisateur et hautain me fait mal à la tête. A travers tes mots, je me rends compte que ce doit être le seul article de ce blog que tu as lu avant de fondre sur la facilité du jugement…
      Tu devrais approfondir un peu la lecture avant d’étaler une pseudo-science et des théories utopiques.
      Je reviendrais juste sur le terme de mécréant que je n’ai jamais utilisé au cours de ces 300 et quelques articles… mécréant n’est pas une insulte, mécréant n’est pas vulgaire ; mécréant est l’antonyme de croyant. Un qualificatif donc. Il n’y a rien de mauvais dans ce mot. Il y a les croyants en Dieu et les mécréants. Ou est la vulgarité ou l’insulte, dis moi?
      Si ce mot te met mal à l’aise, le questionnement est à te poser au fond de toi.
      A bon entendeur.

    • emilieoumkalthoum · août 1, 2016

      Je viens juste de lire cet article et ce « délicat » commentaire, et comme toi Salwa, j’ai tiqué sur le terme « mécréant ». Du coup, je suis allée voir dans le Larousse qui en donne cette définition : « Personne qui n’a aucune religion »… Euh, la dame peut expliquer pourquoi elle n’aime pas qu’on la qualifie de mécréante alors qu’elle-même se définit comme athée ?!
      Pour le reste, effectivement ça sert pas à grand chose de répondre quand on voit l’ethnocentrisme exacerbé…

Laissez votre trace...

