#NotInMyName Des excuses?

image

Le phénomène Not In My Name qui est parti de la grande-Bretagne, il y a quelques jours,  a pris de l’ampleur et a (encore) divisé la communauté musulmane. Etonnant ? Je ne crois pas… Peu importe ce qu’on entreprend ou n’entreprend pas, les critiques sont toujours là.

Alors que pour ma part, j’ai trouvé l’initiative très intéressante et qui se rapprochait de ma façon de penser depuis bien longtemps, on m’a reproché de « m’excuser » pour un crime que je n’ai pas commis.

Je t’explique un peu ce qu’est le #notinmyname…
Pour ma part, c’est une façon de plus que j’ai trouvé pour montrer que l’Islam n’est pas ces crimes commis et perpétrés en ce moment.
Je ne présente aucune excuse… Mais je dénonce. J’accuse même. Oui, je vais jusque là. Mais « excuser » non…

Clamer que ces abominations ne sont pas musulmanes, qu’en aucun cas, on ne peut parler d’Islam pour des actes pareils, c’est le minimum que je puisse au nom de ma religion.

Combien à l’extérieur nous prennent pour des terroristes ? Abreuvés de sauce BFM version « grand spectracle ».
Depuis des années maintenant, j’essaye autour de moi, de sensibiliser ceux qui ne connaîtraient que très mal ma religion, avec les moyens que l’on a pour le faire. Et on vient me reprocher de m’abaisser ? De m’auto-flageller ? De répondre à une accusation ? Est – ce une blague ?
Mais pourquoi ma communauté est-elles toujours divisée ? Pourquoi a-t- elle toujours besoin d’en discrediter d’autres d’autres membres?
Le même mal viscéral qui ronge chaque être humain : le jugement de l’autre sans chercher à comprendre réellement les intentions de son interlocuteur.
Alors, j’écris ici pour me justifier. Bien qu’on me dise que je n’ai pas à le faire. Je ne le fais que pour clarifier ma position. Je ne demande pas qu’on pardonne à l’Islam ce qui se passe en ce moment. Je crie que cela n’est pas l’Islam. L’Islam n’a rien à se reprocher et ces personnes ne sont pas des musulmans.
#NotInMyName

Je n’ai jamais été représentée par des types qui souhaitent salir la plus belle chose qui m’appartienne. Ma religion.

1236309_716615288423637_6451649072246114997_n

10 commentaires

  1. maim2014mum · septembre 27, 2014

    Salam alekom,completement d accord avec toi,vraiment depitant de voir ou on en est arrive..
    Ils mettent des affiches avec des bouddhistes ouc est ecrit « dois je m excuser pour le massacre des rohingyas »,beh oui,le minimum pour tout bouddhiste qui se respecte et qui respecte sa relgion serait non pas de s excuser mais de se DESOLIDARISER de ce qui est contraire a l image de sa religion,le dalai lama l’a fait,certains juifs l’ont fait concernant gaza,et ils ont eu raison de le faire,et ca prouve qu ils ne supportent pas que d autres salissent leur religion,et c est rassurant et signe que la paix est toujours possible entre differentes confessions…Quand on caricature le prophete sallallaho alayhi wa salam tout le monde s indigne et s emporte,ou est la difference entre caricaturer le prophete et caricaturer l’islam???qu on m explique…
    Par contre je trouve que « not in islam’s name » aurait ete plus clair,…
    A croire que certains aimeraient qu on se taise pour pouvoir ensuite nous accuser cette fois avec cette phrase qui vient d’un hadith aussi « qui ne dit mot consent »

    • Salwa · septembre 27, 2014

      Qui ne dit mot consent, oui… mais pas toujours. Des fois, quand on doute, on préfère s’abstenir.
      Cet article exprime juste mon point de vue du pourquoi je prends part au #NotInMyName … sûrement pas pour reprocher à ceux qui n’y prennent pas part de ne pas me suivre…
      Chacun a ses raisons.
      Je voulais juste dire par là que je ne le fais pas.comme « excuses »

      • maim2014 · septembre 27, 2014

        on est d accord,on n a pas a s excuser mais a condamner,apres que certains ne comprennent pas le message de la meme façon ok on n’a rien a dire,mais si d’autres peuvent dire « non je n’ai rien a denoncer il faut d ‘abord denoncer le mal qui est fait aux musulmans »alors on est en train de tomber dans un mauvais jeu,le musulman deononce l’injustice quelle qu’elle soit,qu on lui donne justice ou non,parce que lui agit(normalement)pour ALLAH sans rien attendre en retour)tandis que les non croyants agissent par pur interet personnel..

        • Salwa · septembre 27, 2014

          Oui je suis entièrement d’accord avec toi. Je t’approuve à 200%.
          Mon coeur de croyante ne pouvait rester muet. La Justice vient d’Allah mais nous devons condamner ce qui nous porte préjudice.

  2. Oum Fatima Zahra · septembre 27, 2014

    Assalamu aleikoum ! Je comprends ta position vis-à-vis de ce nouveau hashtag qui fait son buzz sur le net . Au départ, j’ai pensé comme toi, puis en y réfléchissant un peu, je préfère ne pas y participer… D’un côté, je veux dénoncer ce qui n’appartient pas à l’islam et d’un autre je ne veux pas participer à une forme de culpabilité. Comme coupée en 2, comme je ne sais pas où me placer, je ne veux pas participer. Mais, je cherche à comprendre la position, l’intention de chacun.

    Quand j’y repense, ma première réaction face à l’assassinat d’Hervé Gourdel a été : « Qu’est-ce que la communauté en France va encore subir comme jugements, critiques et divisions ?  » J’ai regardé ma mère après avoir dit ça, elle était perplexe. J’aimerais cesser d’être sur la défensive, parfois même l’offensive, mais c’est difficile. Honnetement, j’ai du mal à trouver ma place au milieu des autres, mais encore plus dans ma communauté… Quand désaccord, il y a, ça part dans tous les sens , elle est où la fraternité ? Finalement, j’ai mal. De voir des gens mourir, des gens accusateurs diffamateurs, des gens ignorants. Mal aussi de devoir justifier tout acte terroriste, à croire que j’en suis une ? Je suis un peu perdue, j’arrive même plus à prendre mes responsabilités vis-à-vis de la fratrie …

    Il est important , je pense et comme tu l’as précisé, autour de soi déjà, de faire passer le message que ces actes ne sont pas l’islam, d’apaiser les tensions et de dissiper les peurs. Mais il est tout aussi important de répondre unanimement face à l’engouement médiatique: l’islam, c’est des millions de frères et de soeurs, c’est des millions de coeurs qui devraient battre ensemble au même rythme, lent, doux, et salvateur; l’islam, c’est une seule voie. Pour Allah.

    Profitons de ces jours bénis avant l’arrivée d’Arafat. Retournons vers Allah. Cherchons à avancer ensemble, rapprochons-nous, aimons-nous pour ce que nous sommes et libérons-nous des carcans par lesquels la société morderne nous tient.

  3. mahdiya · septembre 27, 2014

    Salam aleykoum.

    Moi avec tout ça je suis divisée en moi même et ne sais plus quoi penser. Une partie de moi trouve ça très bien de pouvoir dire que l’islam ce n’est pas ça. Mais une autre partie de moi ne comprend pas pourquoi certains en font autant, alors qu’ils n’ont rien fait pour scander leur offense face à des milliers de morts torturés à travers le monde, ils crient et s’offusque de la mort d’un seul homme. Pourquoi ? ( je sais que c’est plus complexe que ça ) néanmoins, c’est comme un arrière goût, un truc au fond du palais qui me dis que ça pue et que tout ça va encore se retourner contre nous. Serais je devennue pessimiste, malheureusement en ce qui concerne les médias et la politique milles fois oui. J’ai toujours le sentiment que lorsquils parlent de nous c’est pour mieux nous la faire à l’envers.

    Je suis heureuse et méfiante qu’ils laissent la parole à des musulmans et pas que des bouffons pour une fois, afin de s’exprimer et de dire,  » non l’islam ce ne sont pas ses crimes … » Mais concrètement quel va être l’effet de tout ça, surtout carl’effet ne dépend que d’Allah, qu’elle est leur iontention, est elle vraiment saine ? pourquoi est ce que je n’arrive pas à le croire ?

    Pour finir je suis aussi un peu peinée de voir que dans la communauté il y à une catégorie de personne qui va faire les choses dans le seul but de se faire accepter de la société française. Ceux là qui ne crie pas trop fort quand un palestinien, un centrafricain, un rohynga se fait tuer, mais crie bien fort dans la rue aux yeux de tous pour défendre un français ( non pas qu’il e faille pas dénoncer la mort de se monsieur tué ) Mais je n’aime pas le fayotage !

    Alors il est vrai que le notinmyname n’est pas une forme d’excuse, mais je pense que certains en ont marre de voir les musulmans sans cesse s’excuser, se justifier, courber l’échine et continuer à se faire marteler. alors je pense que ceux qui  » t’accuse  » de te justifier en sont peut être juste là, las, un peu paumé.

    Moi même je ne sais plus qoi penser, je voudais juste ne plus y penser, comme tu le dis parfois :  » faire l’autruche  »

    je t’aime fillah hanounti.

    • Salwa · septembre 27, 2014

      Perso, je ne m’indigne pas de la mort de ce français plus que d’un autre… je ne vois pas pourquoi on ne peut pas tout dénoncer?
      Perso, je ne me sens pas coupable. Je me sentirai coupable si je n’avais jamais pris la parole pour m’indigner, pour crier mon dégoût de ce qui se passe partout dans le monde.
      Mais ce n’est pas le cas.
      Et au final nos prières restent nos seules armes.

      • mahdiya · septembre 28, 2014

        Salam aleykoum, dans mon commentaire je ne parlait pas pour toi, mais de manière générale. Comme je t’es dis je suis las de tout ça en fait juste envie de rester dans ma bulle là. les critiquent les blablas des uns et des autres … pinaise mais j’ai déjà beaucoup à faire pour me réformer moi ! du coups je vise l’ordre des prioritées et je me dis qu’il faut que je m’occupe de moi et de ma foi en priorité. Pour le reste c’est à double tranchant, car quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse j’ai l’impression que c’est l’histoire de Nasredine son fils et son âne !

  4. maim2014 · septembre 27, 2014

    Salam alekom,ce qu il faut se demander justement ca n’est pas « qu est ce que les gens attendent de nous »mais bien ce quALLAH attend de nous,Si on condamne pour ne pas avoir de problemes avec les non musulmans ici et ne pas avoir de problemes c’est sur que ça peut etre considéré comme de la lacheté,mais si on condamne pour defendre notre religion et dire stop a son salissement pour ALLAH alors c’est clair,le prophete sallallaho alayhi wa salam denonçait il les injustices ou non?n a t il pas dit a un sahabi qui avait tué un homme qui venait de faire la shahda selon lui pour eviter la mort « je me desavoue de ce que tu viens de commettre »?
    Oui il faut arreter de toujours se defendre comme si on etait coupables,mais non il ne faut pas se taire face a des actes qui se revendiquent de l’islam pur ,il faut trouver le juste milieu demandé par ALLAH soubhanahou wa ta’ala,condamner oui,s’excuser non,puisque ca n’est pas nous qui avons commis ces crimes,mais par contre iols sont commis au nom de l’islam,alors reagir oui,par amour pour ALLAH Son prophete et Sa religion,

  5. May · septembre 27, 2014

    As salamou alaykoum salwa, de mon côté, je suis d’accord avec toi. Pour moi, not on my name n’est pas une forme de culpabilité ni d’excuse. De quoi devrait on s’excuser? Par contre, ici, les gens font réellement des amalgames et commencent à détester les musulmans. Je suis convertie maintenant depuis 16 ans. Je suis toujours restée proche de ma famille. Et récemment, ma mère m’a dit qu’elle trouve que l’Islam est une religion de haine, que les musulmans veulent imposer par la force leur religion aux autres, qu’elle n’a pas envie de voir des femmes voilées dans la rue car elle trouve ça agressif comme vision, qu’elle trouve que je me suis mise « à côté » de notre famille et qu’elle trouve que je ne condamne pas les actes des extrémistes musulmans. Pourtant, j’ai toujours condamné, j’ai toujours dit que l’Islam n’est pas comme ça, j’ai passé des heures au total dans des discussions calmes à lui expliquer plein de choses… Et si ma propre mère arrivent à me sortir des affirmations comme ça, que pensent les gens qui n’y connaissent que ce qu’ils voient à la télévision… Ce n’est pas à la télévision qu’ils vont montrer le vrai visage de notre religion, alors qui va le faire si nous ne le faisons pas?

    Bien-sûr, il y a d’autres alternatives à not ni my name, et tant mieux, mais pourquoi s’opposer à une des possibilités?

Répondre à maim2014 Annuler la réponse.