Passion

Capture d’écran 2014-10-22 à 10.57.13Et voilà que la folie reprend le dessus. Comment accepter cette situation? Pourquoi l’a-t’il laissé se dégrader jusque là? Ce n’est plus la même personne. Il la regarde sans la reconnaître… Ses yeux sont étranges, ses cris hystériques dont on ne comprend rien. Le mieux, c’est de sortir, la laisser un peu tranquille, sinon, il serait capable de perdre ses nerfs lui aussi… Il passe une chemise propre, et il note la fureur dans ses yeux. Elle est hurlante : « TU SORS, C’EST CA? TU VAS ME LAISSER COMME CA? » 
Ne pas répondre pour garder son calme. Ne surtout pas lui répondre. Elle se jette sur lui, et arrache sa chemise. Quelques boutons sautent au passage, il la repousse violemment, elle lui a fait mal, il a une grosse griffure sur le torse… « POURQUOI TU ME FRAPPES? » elle hurle, elle ne se contrôle plus. Comment surmonter ça? Il restreint son envie de lui en coller une pour de vrai. Il prend un autre t-shirt, elle recommence son hystérie. Excédé, le coup part tout seul. Dans l’épaule. Sur le moment, il aimerait la transformer en punching-ball. Mais elle se mortifie, se protège la tête. Il la regarde avec un peu de pitié, un peu de dédain… Comment peut-elle se victimiser à ce point? Il sort, claque la porte, et éteint son portable. Il la connait, elle va appeler, le harceler, lui demander pardon. Pas envie de lui parler. Il fait trois pas, et les larmes explosent, sortent en torrent. Comment se fait-il, que ces disputes continuelles mûrissent au creux de leur amour? Incessantes, qui reviennent, se répètent. Il allume son téléphone. Il trouve 3 appels en absence, et 15 SMS… Qui commencent par de la colère et se terminent en pardon… Il connaît le scénario par coeur… Mais qui inlassablement se répète sans fin… Il va rentrer à la maison, la crise va reprendre deux minutes, mais elle sera plus silencieuse. Puis il la prendra dans ses bras, ils pleureront ensemble, ils se jureront de ne plus se blesser jamais, ils se diront qu’ils s’aiment… Ils s’aimeront… 

Folie d’amour passionnel…

Un jour, un jour, ils seront plus sage… Tout le monde le dit, les premières années de mariage sont les plus difficiles… Il faut réparer ce qui est cassé. Pas le jeter. Il rentre en courant à la maison.

15 commentaires

  1. Njb Eléa · octobre 22, 2014

    C’est beau, cette intensité dans les émotions et même en temps c’est déstabilisant. Je ne connais pas ça, je n’ai jamais connu.
    Folie d’amour passionnel. Les mots qu’il faut.

    • Salwa · octobre 22, 2014

      Très déstabilisant. Surtout quand c’est vécu au quotidien 😉

  2. dida · octobre 22, 2014

    C’est fou jai limpression que c’est ma vie que tu raconte. Tres touchant

    • Salwa · octobre 22, 2014

      Merci de ton passage. Oui, on peut vivre des choses similaires et se reconnaître dans des écrits…

  3. Vervaine · octobre 23, 2014

    Très fort, si bien écrit… Ça sent le vécu ?

    Est-ce intentionnellement que tu donnes un exemple assez « atypique », dans le sens où tu présentes l’homme comme semblant plus agressé que la femme?
    Instinctivement (et aussi renforcé par les statistiques qui font peur), on penserait que c’est plutôt la femme la victime…

    Mais j’aime beaucoup ton récit car tu ne victimises ni culpabilises personne en particulier. Tout est si subtilement évoqué. C’est très beau et poignant.

    • Salwa · octobre 23, 2014

      Mon prof de français disait toujours « dans chaque fiction il y a une part d’autobiographie » 😉
      Ce n’est pas intentionnel, c’est un événement passé et non dans les violences conjugales ce n’est pas toujours la femme la victime…

    • Salwa · octobre 23, 2014

      Mais je précise quand même qu’il ne s’agit pas là de violence conjugales. Juste de deux êtres qui apprennent à vivre ensemble avec ce sentiment débordant de passion… pas toujours facile.

  4. chouke · octobre 25, 2014

    Heureusement que tous les couples qui apprennent à vivre ensemble ne vivent pas tous ça…. Je pense que cela m’aurait détruite, et mon homme m’aurait sans doute quittée bien avant le mariage (je pense que ce genre de comportement doit aussi avoir lieu avant le mariage). J’avoue ne pas bien voir l’amour là-dedans…

    • Salwa · octobre 25, 2014

      Parce que tu n’as pas vécu cela… il est donc difficile de comprendre… cela ne veut pas dire que ça n’est pas possible 😉

  5. mimi · octobre 27, 2014

    c ce que je vie en ce moment avec mon mari …mais nous ca fait 20 ans que nous sommes maries.ca creve le coeur , mais j ai confiance .

  6. whoknows · novembre 7, 2014

    La passion peut-elle avoir sa place dans un couple? L’amour entre epoux peut basculer vers un certain « extrémisme »… a-t-on le droit de se laisser aller jusqu’à ne plus vivre que par l’autre, pour l’autre?
    Or, l’amour extrême ne devrait être voué qu’au Créateur…
    C’est une question que je me pose sincèrement malgré les éléments de réponse que mon entourage me fournit, l’ambiguïté persiste dans mon esprit. Je sais que ce sont 2 amours différents mais…

    • Salwa · novembre 7, 2014

      bonne question, je me suis posée la même. Cettepassion dévorante qui brûleet consume l’amour jusqu’à en faire un tas de cendre. Cette passion est à dompter. On y arriveau fil des années… Cependant, il faut du temps pour comprendre comment éduquerson coeur sous nuire…C’est un longchemin …

      • cykeraudren · novembre 8, 2014

        J’ai trouvé ton autre blog et ai finalement compris cet article. Bon je n’en dirai pas plus ici mais je pense que ce genre de passion peut être très risqué dans un couple, et peut finir par détruire l’amour, juste parce que l’autre a besoin de garder sa santé mentale. Aucun jugement dans mes paroles, mais un thérapeute peut aider je pense….

      • whoknows · novembre 26, 2014

        « Dompter la passion » c’est exactement ça ^^ c’est dommage que tu t’en aille je venais à peine de découvrir ta jolie plume. Tu tiens un autre blog?

        • Salwa · novembre 26, 2014

          Pour le moment, tous mes blogs sont laissés à l’abandon. Je te remercie beaucoup pour tes gentils commentaires. Je reviendrai peut-être, plus tard, ailleurs, sous un autre nom, certainement 😉

Laissez votre trace...

