Division.

casseurs2004.  « -Dis-moi, c’est quoi un salafiste? J’y pige rien, moi… Je croyais qu’on était tous musulmans, tous pareils.

-Boarf, me répondit-il, on est tous musulmans, oui… Même moi, je comprends pas très bien toutes ces catégories. On est musulman, c’est tout ce qui compte. »

Convertie depuis peu de temps, je venais de tomber sur un article sur le net. J’y comprenais pas grand chose, j’ai laissé tomber.

2014. Les années ont passées. L’information a évolué. J’ai l’impression que le coeur des gens aussi. Je suis perdue et j’ai envie de pleurer. J’ai toujours été un peu trop utopiste, un peu trop idéaliste. Je croyais dure comme fer en ma « Ouma », ma communauté. Je croyais en sa solidarité, en sa force. Je croyais fermement en son amour en Dieu qui unit tous les membres de cette communauté… Tellement j’y croyais fort, que je regrette aujourd’hui d’avoir ouvert les yeux.
Je n’arrive plus à comprendre ce qui se passe, ces gens qui se déchirent… Qui sont désunis, qui se tapent dessus, qui se crachent dessus… Qui cherchent la paille dans l’oeil de leur frère sans voir la poutre dans le leur. Aïe, mon coeur a mal. Aïe mon coeur saigne. Prix à payer pour les utopistes de mon espèce…

J’ai envie de leur hurler mes pourquoi, qui restent sans réponse. J’ai envie de chercher à les comprendre, mais j’en ai mal à la tête. J’ai jamais aimé les catégories. Je suis humaine, et c’est tout. Par pitié, aimons-nous… Quel est le but dans ce bas-monde, si c’est pour se détruire mutuellement?
Aimer. S’aimer. Mon verbe préféré. J’aime, j’aime, j’aime. Mon coeur rempli de coeurs. Rempli de papillon. Rempli de soleil. Rempli de bonheur. Pourquoi viens-tu le noircir en me posant ton éternel question : « t’es de quel Minhaj, ma soeur? » ?
Minhaj, pour ceux qui ne comprennent pas, ça veut dire ‘la voie ». En général, les personnes qui te demandent ça, voudraient que tu leurs répondent : minhaj salafi. La Voie des pieux Prédecesseurs. Et qui ne le serait pas, dites-moi? Qui n’aspire pas suivre cette voie du mieux qu’il le peut? Alors pourquoi vouloir me catégoriser quelque part? Tous les musulmans ne sont-ils pas égaux? Ne souhaitent-ils pas tous suivre la tradition du Prophète Muhammad (Paix et bénédiction de Dieu sur Lui)?

C’est devenu une mode, un effet de masse… On se revendique « Salafy-Salafya » et on l’affiche en grand. On se vante de savoir. On se met en avant, et on se permet de descendre les autres… Ils ne s’attaquent même plus à ceux qui ne croient pas en Dieu. Ils s’attaquent à leur propre frères et soeurs, de la même communauté. Leur passe-temps favori se limite à cela : chercher le défaut des musulmans et les étaler en place public.

Salafistes… Ce mot que l’on entend sans cesse dans les médias… Que l’on transforme à notre guise. Pour les gens à l’extérieur, je suis potentiellement une salafiste, car, je suis telle que le décrivent les médias : je porte de longs voiles, je refuse de serrer la main des hommes, j’écoute du Coran, et je soutiens mes amies qui veulent mettre le voile. D’apparence pour eux, j’en suis une. Pour mes soeurs qui se revendiquent « salafya » je suis loin d’en être une! J’écoute également des chansons (même si elles sont islamiques), je « chatte » en utilisant des « smileys », mes voiles ne sont pas noirs, et surtout, surtout, je ne cautionne pas que l’on se mette en avant. Je ne cautionne que l’on se vante, que l’on vante son savoir, que l’on descende les autres parce que leur foi semble plus faible. Je ne cautionne pas qu’on se sente supérieure, mieux, plus instruite… Juste parce qu’on passe du temps devant l’écran à faire de « pseudo-rappels ». Je ne cautionne pas la recherche de la critique…
Je ne cautionne pas que par ces personnes-là, d’autres me prennent pour une des leurs… et les médias se régalent à mettre tout le monde dans le même panier :

10614251_872867406057762_3595812829020783199_n

Et je pleure. Je pleure ma communauté dessoudée, désunie. Celle en qui je croyais. Et je me rends compte, qu’au final, nous restons seul face à Dieu. Alors, je panse mon coeur, et me rapproche de personnes qui me ressemblent… Je ferme les yeux, et je demande la guidée pour moi, pour nous, pour vous. Et je pleure dans mon coeur… Et j’attends. Cette union de laquelle sortira notre force, in sha Allah.

Publicités

19 commentaires

  1. Noussa · novembre 8, 2014

    Salamoualaykoum
    enfin quelqu’un qui me comprends, je me suis posée exactement les mêmes interrogations et j’en suis arrivée à la même conclusion. De toute façon mieux vaut être seule que mal accompagnée. J’ai le meilleur des accompagnateurs en Dieu et mon mari, mes enfants. Maintenant, je me tiens loin de toutes ces histoires et cette malveillance, j’ai trop de travail à faire sur moi-même pour essayer d’être un meilleur humain et une meilleure musulmane.
    Par ailleurs, j’ai remarqué que les savants et les musulmans très instruits ne se qualifient jamais eux-mêmes de « salafis » ou « soufis » ou je ne sais quoi.
    Et juste une dernière chose: Non l’Islam ne s’apprend pas sur internet et non, un rappel fait n’importe comment à n’importe qui n’est pas un acte bienveillant.
    BarakAllahoufiki ma soeur pour ce vrai rappel beau, efficace et écrit avec le coeur.

    • Salwa · novembre 8, 2014

      Wa fikil barka ma soeur ♡ que Dieu te préserve. Je suis si triste de l’état de la communauté…

    • Oum Mus'ab · novembre 21, 2014

      As-salamou ‘aleyki,
      Pourtant cheikh Al-Albani est un grand savant, un mouhaddith, et c’est lui qui a dit: « J’insiste, je suis salafi ».

  2. Emilie Jo · novembre 8, 2014

    Jazak Allahu kairan ma soeur,c’est triste mais on se sent moins seul….meme constat,bien triste….Qu’Allah nous guide et nous unisse.Amine

  3. rime · novembre 8, 2014

    Salam aleykum!je suis d’accord avec toi!
    C’est malheureux triste triste et triste! Je suis muslmane,je porte le voile et ma voie est celle de Rassoul salalahu aleyhi wa salam. N’oublions pas que ALLAH azawajel nous a appelé « musulmans » ( Abraham était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre des associateurs sourate 16 verset 120.
    Adorer ALLAH comme il se doit,implorons la guidée,essayons de se parfaire et faisons beaucoup de Istighfar. Que ALLAH azawajel nous guide tous sur le droit chemin,nous pardonne et nous donne le meilleur ici-bas et dans l’au-delà.

  4. Imene · novembre 8, 2014

    Salam aleykoum ma sœur, je suis tomber sur ton article par hasard et masha Allah quel article !!! Je me retrouve tt a fait dans t pensées … C est vraiment triste !!! Qu Allah nous réunissent !! Un grand merci à toi pour cette belle réalité des choses !!

  5. oumwaliya · novembre 8, 2014

    La salafiya est devenue sectaire, renfermée, elle ne fait plus dawah et decrete le comportement, l’habillement, les avis des savants à tenir et à suivre….un gros manque de rahma souffle sur notre communauté, c’est bien triste, c’est vrai

  6. oummysophie · novembre 11, 2014

    salam aleyki oukhty,

    je ne suis pas tout à fait d’accord avec tes propos. Tu parles de gens en général et je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Toutes les personnes que je connais et qui se disent « salafi » (non salafistes ça c’est le mot des média) ne sont pas du tout comme tu le décris (orgueilleux, hautains, etc) tu leur donnes vraiment une mauvaise image soubhanAllah. Ce sont avant tout des étudiants en science.
    Tu es peut-être tombés sur des pseudo-salafis baignés dans l’ostentation mais il faut faire attention aux propos véhiculés et ne pas faire le jeu des médias. Comme toi j’aspire à la voie droite et je sais que la route est longue et tortueuse, je ne prétendrai donc pas être ce que je ne suis pas mais je t’assure que les frères ou sœurs que mon mari ou moi pouvons connaître sont des personnes douces, respectueuses et tolérantes et OUI se prétendent du minhaj salafi, sans prétention aucune.

  7. صوفي · novembre 11, 2014

    Salam a3leykoum,

    Article très pertinent ma soeur masha’Allah qui réchauffe le coeur!
    Je suis également de ton avis & tout aussi idéaliste que toi: nous devons nous aimer en Allah & nous soutenir au lieu de chercher à se différencier. Surtout qu’en découvrant l’islam , on apprend l’amour, la bonté, la douceur.. Je me demande comment certaines personnes peuvent être aussi froides avec leurs frères & soeurs en Allah! Subhan’Allah on aspire tous à la même chose: plaire à notre Créateur.. & chacun avance à son rythme.

    Qu’Allah nous guide

    @oummysophie :
    Salam a3leyki oukhty, je ne pense pas que la soeur ait généralisé dans son article, elle parle des personnes qui cherchent à diviser la oumma, & on ne peut nier leur existence, mais évidemment que tous ceux qui se prétendent du mindhadj salafi ne sont pas des prétentieux, nous devrions tous être fiers de suivre du mieux qu’on peut nos pieux prédécesseurs mais sans rabaisser les autres musulmans. C’est ainsi que j’ai compris le propos de la soeur Salwa.

    Wa Salam a3leykoum wa rahmatullahi wa barakatouh

  8. Florie · novembre 16, 2014

    Salam aleikoum ma sœur, je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est tellement triste cette division et cette question qui revient toujours: tu es de quel minhaj? Qu’est ce que je peux répondre à ça? Je suis musulmane, c’est tout et je ne veux pas me mettre dans une catégorie spécifique…

  9. Oum Abdelhadi · novembre 19, 2014

    Salam aleikoum oukhti,
    Soubhanallah je me suis sentie aussi perdue que toi lors de ma conversion. Alors que j’étais heureuse d’avoir trouvé une grande famille unie, la Oumma islamiya, toutes ces divisions m’ont chamboulé l’esprit. Triste constat est de voir que plusieurs années après, on trouve même des divisions dans les divisions.
    Je pense qu’il faut prendre de la hauteur sur tout ça. Allah ta’ala avait prédestiné que nous allions en arriver là, et inchAllah c’est quand nous corrigerons nos erreurs qu’Il (sobhanaho wa ta’ala) nous permettra de retrouver notre splendeur inchaAllah (celle de la Oumma). On ne peut ignorer comme tu l’as dit que ceux qui veulent du mal à l’Islam nourrissent chaque jour davantage cette division en tirant à tout va sur le « salafi » (maintenant ils n’utilisent plus le « iste »). Donc je pense qu’on ne doit pas entrer dans ce jeu malsain même si ça fait mal au coeur.
    Des ignorants on en trouve partout et en tout temps. Il y a des bons et des mauvais partout, et on est tous en perpétuel apprentissage. Quelqu’un qui se comportera de manière ignorante aujourd’hui sera peut-être un exemple de comportement prophétique dans plusieurs années une fois qu’elle aura appris davantage sur sa religion. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Secours ton frère qu’il soit injuste ou victime d’injustice ». Un homme a dit: Ô Messager d’Allah ! Je lui porte secours si il subit une injustice mais si c’est lui qui commet l’injustice comment est-ce que je lui porte secours ? Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu l’empêche d’être injuste, ceci est le secourir ».
    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6952 et Mouslim dans son Sahih n°2584).
    La fraternité au sens de l’Islam, ce n’est pas seulement lorsqu’on s’entend. C’est aussi quand on a des idées différentes, savoir préserver cette fraternité. Si une soeur en Allah se montre catégorique et fermée dans ses positions (et wallah ça on en trouve dans tous les « minhaj »), alors n’entrons pas dans la polémique, disons-nous que c’est notre soeur en Allah et invoquons notre Créateur sobhanaho wa ta’ala pour qu’Il la guide et nous de même pour chaque jour comprendre mieux Sa noble religion selon la bonne compréhension et mieux l’appliquer.
    Allaho a’lam

  10. Oum Mus'ab · novembre 21, 2014

    As-salamou ‘aleyki,

    « Le musulman aujourd’hui se doit d’adhérer à la salafiyya, c’est un devoir et une obligation pour lui, car la salafiyya c’est l’islam pure et authentique. Maintenant il est certain que les salafis ne sont pas tous parfais ni infaillibles. Mais la salafiyya elle, elle l’est.

    Donc nous ne regardons pas ce que font les gens de la salafiyya et si des salafi dévient de leur voies, s’enferment dans des hizb etc… Ceci n’entache en rien la salafiyya

    Et il ne suffit pas de se dire salafi pour être salafi, il faut qu’il y est une conformité, et que la croyance suive, la parole suive, et les actent suivent.

    Et si Allah et son Prophète (صلى الله عليه وسلم) ordonne de suivre les Salafs, alors nous sommes salafis insha Allah et nous tachons de attacher ferment cette voie, sans regarder ce qu’en font les hommes ni leurs prétentions.

    Ainsi nous ne faisons pas que suivre le Qur’an et la Sunna, car ceci, tous les sectes qui se disent sunnites le prétendent. Nous suivons le Qur’an et la Sunna selon la compréhension des Salafs us-Salih

    Et pour cela, il ne peut pas y avoir plusieurs groupe qui le prétendent, car les Salafs dans leur méthodologie n’ont pas divergé et ne formé qu’un seul groupe unis autour de la vérité (al-jama’a).

    Et ce groupe perdurera jusqu’a la fin des temps, aussi peu nombreux soit-il conformément à la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui a dit:

    « Un groupe de ma communauté ne cessera de maintenir l’ordre d’Allah. Ceux qui les trahissent et ceux qui s’opposent à eux ne pourront leur nuire. Et il en sera ainsi jusqu’à ce que l’Ordre d’Allah vienne, ils domineront. » (Rapporté par Al-Bukhari n°3641 et Muslim n°1037)

    Et aussi : « Il ne cessera d’y avoir un groupe parmi ma Oumma qui restera clair sur la vérité, ne redoutant point ceux qui lui nuisent parmi ceux qui l’opposent, jusqu’à ce que l’Ordre d’Allah viennent et qu’ils soient toujours ainsi. » (Rapporté par Muslim n°1920)

    Ou encore : « Un groupe de ma communauté ne cessera d’être victorieux (autre version : …sur les gens) jusqu’à ce que l’ordre d’Allah vienne, et ils vaincront. » (Rapporté par Al-Bukhari n°3640/7311/7459 et Muslim n°1921)

    Et ce groupe, comme en témoigne les textes, c’est Ahlus-Sunna wal-Jama’a, autrement appelé As-Salafiyyun

    Wa bi’Llahi tawfik »

    • oum imane · février 17

      Salam alekom alekom,le post date…juste pour rebondir sur ce qui est dit comme quoi les salafs salihs etaient tous unis autour dune seule verite c est faux,Il y a toujours eu des divergences au sein meme des compagnons,des savants des quatre ecoles etc…alors vouloir a tout pris reunir tout le monde sur une seule vue un seul madhab etc c est tt simplement contredire la voie des pieux predecesseurs

  11. Albania · novembre 21, 2014

    salam aleikoum

    la divison ne vient pas de l’islam mais des gens qui refusent de suivre le coran , la sunna avec la compréhension des pieux prédécesseurs les salafs…

    le faux est mélanger au vrai, et à force, il y a de quoi etre complètement perdue… c’est le but des sectes c’est dégarer les gens de la voie droite, de mettre des ambiguités dans les coeurs … surtout qu’internet n’aide pas, on trouve de tous.. de quoi encore plus embrouiller les esprits!

    après tu pointes du doigt le mauvais comportement des Hommes et non pas de l’islam, rappel toi de cette parole: heureusement qu’on a connu l’islam avant les hommes, ça devrait t’aider à y voir plus clair… faut faire la part des choses, tu auras des musulmans avec un mauvais comportement tout comme ceux avec un bon comportement… mnt on doit pas mettre tous le monde dans le meme sac!

    ceci étant dit, je t’invite à reprendre l’apprentissage de la base de la croyance, revoit ta ‘aqida et étudie la sunna, tu comprendras mieux la parole du prophète allayhi salam qui parle des divisions que citent (hadith sur les 73 sectes), en te rappelant ceci: Celui à qui Allâh veut du bien, Il lui donne la bonne compréhension de la religion (hadith cité ds boukhari)

    Le Minhaj as Salafi repose sur le Coran et la Sounnah authentique. C’est la religion de l’Islam pure, libérée de tout ajout, diminution ou altération. C’est adhérer à la voie du Messager (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)et des vrais croyants, les pieux prédécesseurs (As-Salaf us-Salih).

    tous musulmans est salafi celui qui dit le contraire n’est pas sur la sunna du prophète allayhi salam ni sur la voie des salafs…le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) quand il a dit :
    « Les meilleures de ma communauté sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après (boukhari / muslim)

    donc ma chère soeur, pour sortir de cette incrompréhension et de comprendre le pourquoi des divisions, reviens à la base du tawhid et étudie la sunna ainsi que la sira,et fais doua pour qu’Allah te facilite et t’accorde la bonne compréhension de sa religion et tu y veras plus clair bi idhnillah

    « Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera bien mieux et d’interprétation meilleure » S4V59

    qu’Allah ta ala nous guide et nous pardonne

    • oum imane · février 17

      salam alekom c est fatigant de toujours entendre ce genre de discours de personnes qui pensent etre sur la bonne voie et les autres egarees…on est musulmans et non pas salafis,des arguments on peut en trouver dans chaque groupe,des menaces etc…ouvrons notre coeur avant de vouloir pretendre a etre bien guides a l exclusion de ceux qui ne pensent pas comme nous…Seul ALLAH sait ce qui est juste…les savants ne sont pas nes le dernier siecle…

    • oum imane · février 17

      de plus les salafs salihs sont morts et enterres donc tu auras beau dire tu n en seras jamais une… et ceux qui les ont le mieux compris ne sont pas les savants du dernier siecle mais ceux des trois siecles suivent celui du prophete sallallaho alayhi wa salam donc si tu veux te referer a eux lis leurs ecrits sans les commentaires de gens de cette epoque …chaque periode de temps qui passe est pire que la precedente,,,le savoir disparait avec le temps,il n augmente pas…

  12. el hamdoullilah · novembre 21, 2014

    selem alikoum,moi je suis bien daccord avec cette article et je rejoint ce que oumwaliya dit, a une chose pret cest quil ne faut pas generaliser non plus =) mais il yen a ! 🙂 et au passage je voulait piqué cette image de fleurs mais jy arrive pas! hihihi! Allah yehfadkoum ❤

    • Salwa · novembre 21, 2014

      Wa Alaykom assalam 🙂

      Quelle image de fleur? Je te l’envoie par mail si tu veux, in sha Allah 🙂

Laissez votre trace...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s