Pourquoi je n’ai pas peur de Marine

16-11-10-marine-lepenTu le sais sûrement, ou pas, et du coup je te l’apprends : je fais partie de ces mauvais gens qui ne votent pas. Ô misère. Jette-moi des pierres, si tu en as envie.

Non, je ne vote pas. Je n’ai pas voté la dernière fois non plus. Et c’est comme ça.

« Haaaaan, mais tu sais que à cause de ça, tu donnes ta voix au FN? » alors, je t’arrête tout de suite, je donne ma voix à personne. Ma voix je me la garde, j’en ai potentiellement besoin quand je hurle sur mes gamins (oui, je hurle aussi, ça m’arrive plus souvent que tu ne le penses), et donc, non… Ne pas voter, ce n’est pas donner sa voix à quelqu’un… FN ou PC ou autres partis qu’ils sortent aussi rapidement qu’un mauvais tube de l’été…

Déjà, parce que je ne suis pas inscrite sur les listes électorales, donc… je ne suis même pas comptée comme abstentionniste (mais plus j’y pense, plus ce point me gêne… et je pense y remédier dans les années à venir… j’ai bien envie de me faire entendre comme abstentionniste, j’y réfléchis…). En attendant, je regarde ça d’un oeil externe. Complètement externe.

Je vis là, dans ce pays… et je regarde ça de loin. Comme j’ai vécu cinq années sous Ben Ali, malgré l’esprit « dictatorial » du pays, je ne m’interdisais pas de crier contre lui et de dénoncer, sur la toile ou à voix haute. Faut pas rire non plus. Je crois qu’il me manque une part de moutonnerie dans mon cerveau.

Cela ne répond pas au titre de mon article d’aujourd’hui : pourquoi je n’ai pas peur de Marine. Tout simplement, parce que même si elle arrive au pouvoir, je ne suis pas trop sûre qu’elle puisse vraiment bouger comme elle le souhaite. Parce que même si plus de 20%  ont voté pour elle au premier tour, il ne faut pas oublier que ce n’est QUE vingt pour cent, non pas des 66 millions d’habitants réels en France, mais vingt pour cent DES INSCRITS. Et nous sommes nombreux à ne pas être inscrits… pour diverses raisons.

Je vois encore la diversité battre son plein, les gens se convertir à l’une ou l’autre religion, les couples homosexuels augmenter et s’afficher… et allez comprendre pourquoi : je ressens malgré ce climat de haine que les politiques veulent instaurer, un état d’esprit de résistance et de tolérance.

Alors, même si Marine passait, que ferait-elle ? Aboierait-elle comme son papa ? Irait-elle uriner sur les frontières pour marquer son territoire ? A-t’elle vraiment pensé qu’elle serait une monarque absolue, tenant son sceptre de Lys ? J’ai du mal à imaginer le peuple se laisser faire.

Je ne suis pas inscrite, mais je me suis intéressée à son programme, juste comme ça. Juste pour voir si c’était vraiment « plus pire » (je sais, c’est pas français) que le gouvernement Hollande ou Sarko que l’on a déjà eu à subir.
Eh bien, son programme est juste… irréalisable… Faut pas se leurrer, mais si elle arrive à tenir ses « promesses électorales » en 5 ans, je serais bien étonnée, et alors oui, je m’exilerais au fin fond de la Papouasie (parce que même en Corée, ça sent pas bon de ce côté-là).

Non, une idiote blondasse au Q.I d’une huître et à la haine d’une hyène (c’est très méchant pour les huîtres et les hyènes), ce n’est pas ce qui m’effraie le plus. Je crois que je suis une éternelle optimiste, je crois. Je pense qu’au point où nous sommes aujourd’hui, soit au pire il y aura une révolution dans notre pays (peu importe de qui arrivera au pouvoir), soit au mieux, les gens se rendront compte que seule l’humanité pourra nous sauver.

Comment ça, je suis carrément utopiste? Non, non, j’y crois !

4 commentaires

  1. Assalam aleykom
    C’est même pas 20% des inscrits, c’est 20% de ceux qui ont voté pour quelqu’un (c’est-à-dire sans compter les absentions et votes blancs)… donc c’est pas tant que ça effectivement.
    Perso je m’abstiens mais je suis sur les listes électorales (sauf si j’ai été désinscrite sans qu’on me le dise, car apparemment il y a eu plein de magouilles de ce genre pour ces élections…). Je voterai blanc le jour où il sera pris en considération… et c’est pas demain la veille car je pense que si c’était le cas les votes blancs l’emporteraient.
    Quant au programme de Le Pen, effectivement il est irréalisable. Et si elle arrivait à le réaliser, la France coulerait tout simplement : comment veux-tu faire marcher l’économie de la France sans les étrangers ? loool
    Moi non plus je n’ai pas peur de Marine, et quand bien même, Dieu dit dans le Coran : «En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes» (Sourate 13, verset 11). Sincèrement, on n’a que les dirigeants qu’on mérite…

  2. Et l’autre Macron, il est vraiment moins pire ?! Car je rappelle qu’aux dernières élections on nous disait « tout sauf Sarko », bah franchement, je pense qu’entre Hollande et Sarko le pire des deux n’a finalement pas été celui qu’on pensait…

  3. Moineau · mai 2

    Je te rejoins sur le fait qu’elle ne pourrait pas appliquer une grande partie de son programme, mais il me semble que le danger est ailleurs en fait… Aux USA après la victoire de Trump il y a eu un pic d’agressions racistes (je ne sais pas où ça en est depuis), et c’est surtout à un effet de ce genre que je m’attends ici si elle devait gagner : la part de son électorat qui ne rêve que de blanchir la France pourrait se sentir tout à coup une certaine impunité et se mettre à la violence physique au lieu de la violence verbale de comptoir (pour ceux qui jusqu’à présent s’en tenaient aux mots). Je suis blanche donc je ne vis pas le racisme, je ne peux pas le mesurer, mais les métis de ma famille me disent bien ressentir dans plein de situations (entretien pour un boulot par exemple) un rejet d’une part de la société ; alors je me dis, avec une présidente dont le fond de commerce est le racisme, quelle sera la prochaine étape ? ils se feront tabasser dans la rue ?
    Je comprends de plus en plus qu’on ne souhaite pas voter, avec les non-choix qui se multiplient, et c’est vrai que les votants FN du premier tour ne sont « que » 7 millions et quelques… ça fait quand même plus d’une personne sur 10 autour de nous. MLP elle-même ne doit peut-être pas nous faire peur, mais ses électeurs me font grave flipper.

    • enajmah · mai 3

      Entièrement d’accord ! Perso, je souhaite voter mais je ne le peux pas car il me faudrait passer un weekend pour cela dans une ville à plus de 4h de route de chez moi. 8h aller et retour. Ce qui n’est malheureusement pas possible en ce moment pour plusieurs raisons.

Laissez votre trace...

