Même pas peur, même pas honte

Bulletin-de-voteJe ne voulais pas en parler et puis finalement… Parce que les critiques fusent, parce que les interrogations se déchaînent, parce que les mises en accusation sont bien présente… Alors, les 25% « de la honte » il faudrait en parler. Au moins, une petite ligne. Pas de justification de ma part, juste un désir de vous partager mon point de vue. Je ne dis pas que mon raisonnement est le meilleur, je n’ai pas cette prétention. Mais il est celui qui me convient et avec lequel je suis en accord.
Je ne rentre pas dans le débat de « musulmans, (ne) votez (pas). » de « traites de l’islam » selon les dires de certains… Sincèrement, si certains se permettent de juger les autres par des actions comme celle-là, alors je crois que je n’ai pas grand chose à leur apporter. Non. Voter, ne pas voter… Tout le monde y va de son bon ton… Je vais te dire : j’ai aucune leçon à te donner, mais je n’en ai pas à recevoir non plus.

Alors non, cette année, comme toutes les autres, je n’ai pas voté. Et pour cause… Je ne m’inscris pas sur les listes électorales avec mes nombreux déménagements. Pourquoi je ne m’inscris pas? Parce que je sais que je ne voterai pas, et que les papiers administratifs, j’en ai déjà assez comme ça… Formalité, donc, que je n’accomplis pas. Aucun soucis avec ma conscience. Aucune honte non plus. Bon, Marine est arrivée d’accord. L’extrême-droite est plus qu’implantée? Ok. Avions-nous besoin d’élections pour le savoir? Non. L’Europe est raciste, ce n’est pas le premier pays où l’extrême-droite est majoritaire, en quoi cela est-il étonnant? On parle de choc, ah bon… Genre « on n’avait rien vu venir ». Monsieur Valls dans tout ses états : tu ne l’avais pas un peu commandité, non? Qui surfe sur la vague de la peur, de la haine ordinaire, de la chasse aux roms, aux prières de rue et aux employées en hijjab? C’est pas moi, toujours… Ni mon voisin, ni mes connaissances.

Maintenant, on me demande si j’ai peur. Peur? De quoi? D’une blondasse et de 25% de fachos? Ou bien peur de l’avenir en France? Mais qui sommes-nous? Des êtres mortels, éphémères, crois-tu que cette vie sur Terre va durer pour toujours? Ah, les générations d’après… j’oubliais, les fameuses générations… Occupons-nous des générations futures, au lieu de pleurer sur notre sort. Voilà ce qui m’importe moi, ce que je vais laisser à mes enfants, les souvenirs qu’ils garderont de leur enfance : des sourires, de l’amour, des discussions, des découvertes, et encore de l’amour. Je veux du temps pour aimer. Je ne veux plus combattre, me battre, crier, hurler, manifester… Non, je veux les aimer, et qu’ils gardent dans leur mémoire une mère qui a pris le temps de les aimer. Malgré ce qui se passe dehors…

Plus de respect, plus de discussion. Les gens s’accusent, les gens se hurlent dessus. Ils se détestent. Ils trouvent toujours quelque chose pour s’embrouiller, d’une priorité grillée, à une élection honteuse.

Je n’ai pas voté, et j’ai pas honte. Je n’ai pas voté, et j’ai même oublié que c’était les élections. Je n’ai pas voté. Et alors?
Je ne dis pas que ton vote a été inutile ou que mon vote a manqué pour contrer l’extrémisme raciste… Un vote utile est un vote fait avec le coeur et la conviction… Celui qui vote sans conviction, son vote ne marche pas.
Mais la vérité, c’est que je sais, qu’un jour, celui qui a voté, et celui qui n’a pas voté, ils se retrouveront sous la Terre… Et que cette vie est éphémère… Je n’ai pas voté, et mon coeur est apaisé…

38 commentaires

  1. mamaturel · Mai 28, 2014

    J’ai pas voté non plus, j’ai pas honte, façon je vote vert chaque fois, et c’est toujours les derniers. Moi ça m’a choqué gravos ! Franchement je m’y attendais pas, mais pas du tout ! J’ai pas voté car pas inscrite sur les listes de ma ville, pas encore :/
    Je suis aussi tombée des nues (?) quand j’ai vu tout ces groupes extrémiste genre les néonazies non mais faut arrêter là quoi ! Z’en ont pas eu assez d’une (deux! mais une bien raciste!) guerre ou pleins pleins d’innocents sont morts pour des ploucs fermés à la différence ? Pouah ça me donne la gerbe moi, je suis triste, triste non pas seulement de la France, mais du monde !

  2. oum Zakaria · Mai 28, 2014

    Salam alaykoum

    Espérons que ce signal d’alarme fasse réagir les politiques et les medias dans le bon sens incha Allah.

    La montée des extrêmes partout en Europe m’a fait aller voter sans conviction dans un quartier très populaire où je me suis sentie bien seule au bureau de vote entourée d’octogenaires blancs avec pour certains un regard méprisant…

    Ce qui m’inquiète vraiment c’est que les gens se croient à l’abris, or le basculement dans la folie collective commence toujours par le rejet de l’autre…

    J’ai du mal à comprendre pourquoi tu ne te sens pas plus concernée par le droit de vote, enfin surtout ta conclusion car de mon point de vue, le fait de mourrir et d’être jugé incha Allah engage à l’action etj à la responsabilisation et non à la passivité ou au fatalisme.

    Après c’est sur que le parti « idéal » reste à être créé, a bon entendeur… Salam

    • Salwa · Mai 28, 2014

      Salam ma soeur,
      Comme je le dis dans mon article : chacun a ses propres motivations pour agir (ou ne pas agir), chacun a sa propre idée du « jugement »… Je ne veux pas être responsable de voter pour un parti qui ne défendrait en aucun droit la Charia (et c’est la seule fois où je voterai : quand on me dira que ce sera la Charia, la vraie, qui sera appliquée… ), parce qu’effectivement, j’ai peur du jugement, de la responsabilité qui découle de porter aux urnes des candidats qui nous dénigrent… Qui nous détestent. Nous, musulmans, mais pas que nous. Des candidats qui ne croient en rien, sinon au fric que ça leur rapporte, qui n’ont pas une ambition pour un pays, mais juste ce pouvoir… Le Prophète (SAWS) a dit que le meilleur gouverneur d’un pays c’est celui qui ne l’aspirait pas à l’être. (Je ne retrouve plus le hadith exact, mais je l’ai lu maintes fois, dans « Le Jardin des Vertueux »).
      Ceux qui recherche la gloire, l’orgueilleux, etc… Ne mérite pas le pouvoir, et je ne veux pas donner ma voix à ces gens-là. C’est mon cheminement personnel de réflexion 🙂 Et je réponds ainsi à ta question.

      ATTENTION : je comprends également PARFAITEMENT ce désir qu’ont les gens de vouloir faire bouger les choses, les faire évoluer! Je le conçois parfaitement… Je ne juge pas du tout, ma soeur, sois en sûre.

      Je dis juste que : peu importe ce que tu fais, il faut que ce soit fait avec son coeur, et non pas comme un acte irréfléchie pour suivre une foule 😉 Comme pour tout, en fait 🙂

      • oum Zakaria · Mai 28, 2014

        🙂

        Tu me connais maintenant, je ne viens pas non plus te juger, te « conseiller » ou polémiquer. Je viens discuter parce que tu proposes un bel espace d’echange et respectueux.

        Je comprends mieux ta motivation et je partage ta conlusion, chacun fait au mieux selon sa conscience.

        Moi la question politique ne me laisse jamais apaisée… J’ai l’impression qu’à défaut d’ideal, je dois vivre en ce lieu et en ce temps, et que ma responsabilité est de participer avec les moyens à disposition, notamment le vote ou l’abstention selon les cas. Et que quelque soit la position que l’on prend (y compris la tienne) on contribue à ce qui se passe, c’est une des limites de la démocratie. HamduliLlah. C’est pour ça que la question politique ne me laisse pas la conscience tranquille…

  3. psykhopompos · Mai 30, 2014

    Vous ne voterez que lorsqu’un parti défendra la Charia…

    Effectivement, je comprend pourquoi des gens peuvent prendre peur et voter pour l’extrême en entendant ce genre de discours.

    Je ne savais même pas, qu’il y avait un mouvement collectif déconseillant à tout musulman de voter.

    C’est de mieux en mieux…

    « L’europe est raciste », oui, la France est raciste, c’est un pays de fachos, etc etc.

    Bref, ça ne vole pas haut ici, à part, ces paroles niaises sorties de nulle part.

    ~ Vous êtes libres d’effacer ce commentaire : voilà où s’arrête la théorie, et où commence la pratique de « l’amour et du partage ».

    • Salwa · Mai 30, 2014

      Huuuum vous avez déjà vu que j’efface des commentaires qui vont à l’encontre de mes convictions?
      Vous me connaissez bien mal.
      Par contre pour vos paroles je vous renvoie à votre commentaire qui n’est pas plus intelligent que vous le pensez 😀

      À bon entendeur!

  4. psykhopompos · Mai 30, 2014

    Ce n’est pas drôle, c’est vraiment très grave de dire qu’en tant que musulmane vous vous refusez à voter pour tout parti qui ne défendrait pas la loi Islamique.

    C’est vraiment terrible.

    • Salwa · Mai 30, 2014

      Je ne parlais pas forcément de la France!
      C’est fou comme beaucoup ont tendance à juger selon LEURS perceptions des choses…

  5. psykhopompos · Mai 30, 2014

    Hum…

    Suis-je fou ?

    Le raisin de ma colère était ce passage où vous avanciez ne pouvoir voter pour un parti politique qui ne défendrait pas la Charia.

    Or, je n’en retrouve plus la moindre trace après relecture.

    Mes excuses, pardonnez humblement les élucubrations d’un pauvre fou.

  6. psykhopompos · Mai 30, 2014

    Ah, si c’était dans un commentaire !

    Ah Ah ! Je vais pouvoir déverser ma haine !

    Alors voilà, c’est i-n-a-c-c-e-p-t-a-b-l-e. Juste inacceptable.

    Je ne « juge » pas selon « ma » perception des choses, mais selon les principes républicains.

    À moins que vous ne leur accordiez que peu de crédit, et dans ce cas précis, autant l’affirmer clairement haut et fort, et assumer vos positions.

    L’ancienne rebelle a laissée place à une femme politiquement correcte qui pratique la langue de bois semble-t-il…

    • Salwa · Mai 30, 2014

      Ahem, les jugements vont bon train… Le passage que vous recherchez est là :
      « Je ne veux pas être responsable de voter pour un parti qui ne défendrait en aucun droit la Charia (et c’est la seule fois où je voterai : quand on me dira que ce sera la Charia, la vraie, qui sera appliquée… ), parce qu’effectivement, j’ai peur du jugement, de la responsabilité qui découle de porter aux urnes des candidats qui nous dénigrent…  »
      dans un commentaire et non dans mon texte…

      Pauvre fou? je n’irai pas jusque là, mais vos dénigrements sont vraiment insupportables… Juste comme ça : au lieu de parler pour ne rien dire… Vous n’avez donc rien de mieux à faire?????

      (Un truc, si tu veux recherche un mot dont tu ne te souviens plus de l’emplacement… Une petite touche toute simple : ctrl+F ok? C’est bon, t’as fini? )

      • emilieoumkalthoum · juin 9, 2014

        Assalam aleykom

        Merci pour le ctr+f ! 🙂
        Ce dialogue de sourds aura au moins le mérite de m’avoir appris ça ^^

    • Salwa · Mai 30, 2014

      Selon TA perception des principes républicains… Et également TA PERCEPTION DE LA CHARIA (qui est forcément faussé, car à mon humble avis, tu ne dois pas DU TOUT la connaitre)

  7. Mahdiya · Mai 30, 2014

    Salam Aleykou,

    Monsieur psychopompos. Je peut comprendre que cela vous dérange ou même vienne hurter vos conviction, mais ici Salwa ne fait qu’aller au bout de ses convictions en disant qu’elle ne souhaite pas voter pour un parti qui ne partage pas sa vision de la socité. et bien c’est très honnête et même intègre de sa part. que vous ne le conceviez pas s’entend. mais pourriez vous voter pour un parti qui dénigre vos principe et va à l’encontre de ce en quoi vous croyez, quelques soit vos convictions ( religieuse ou idéologique etc.) Salwa n’as aucunement dis qu’elle souhaitait voir la charia être imposé en France. De plus sans doute ignorez vous également ses fondements qui ne repr²ésente en rien ce que les médias divulguent.
    quoi qu’il en soit, tout comme vous souhaitez sans doute être respecter, respectez au moins le fait qu’elle est le droit d’exprimer ses opinions. quoi qu’il en soit, il ne faut pas interpréter avec ses oeillères, même si nous le faisons tous. Dire que nous ne souhaitons pas voter pour un parti qui va à l’encontre de la loi musulmane ne veut pas dire : imposons la charia en France. Mais cela signifie : je crois en les valeurs et fondement de la religion musulmane qui à mes yeux apporte les meilleures réponses sociologiques, économiques, politiques pour qu’une société fonctionne convenablement. Je n’est trouvé son égal nulle part, je ne souhaite donc pas voter pour des personnes qui à mon sens appliquerons des lois qui ne me conviennent pas, qui ne réponde pas au besoins d’une société selon ma conception.

    Voilà je trouve ça cohérent non ? Il y à d’ailleurs de plus en plus de gens qui ne vote pas et qui ne sont pas musulman, simplement car voter entre de la crotte et du caca ne les intéresse pas !

    • Salwa · Mai 30, 2014


      Rien à ajouter, tu parles mieux que moi ❤

  8. chouke · Mai 31, 2014

    Interessant… puisque nous ne connaissons pas le sens du mot charia et ce que cela implique, ce qui est fort possible, tout comme il est possible que les médias et les intégristes musulmans nous en donnent une définition faussée.
    il serait donc interessant et surtout instructif que tu nous donnes la vraie définition du mot charia et ce que cela implique.

    Car moi aussi, en tant que femme et en tant que républicaine, la définition que l’on m’a donnée me terrorise. Et je ne vote pas et ne voterai jamais pour Marine, car à par le fait qu’elle flanquerait économiquement le pays par terre, pas envie de vivre ce que nos parents/grands parents ont vécu il y a quelques dizaines d’années..

    En ce qui concerne le vote, c’est quand même un droit pour lequel beaucoup de gens sont morts, et que les femmes françaises ont obtenu de haute lutte. Je considère personnellement qu’il s’agit d’un devoir citoyen.
    Et certes, en ce moment , il s’agit le plus souvent de choisir entre la peste et le choléra, mais maintenant le vote blanc va être comptabilisé (enfin!!!!), de plus de nouveaux partis émergent, pourquoi ne pas s’interesser à eux. Les idées de certains ne me semblent pas si stupides que cela. Je me dis perso qu’on peut essayer de leur laisser leur chance.

    Une chose est vraie cependant, il nous faudrait aux commandes une personne qui ne souhaite pas le pouvoir mais qui aime la France et souhaite la redresser.

    • Salwa · Mai 31, 2014

      Effectivement, un article me trotte en tête pour la Charia, je le « pondrai » certainement quand il sera mûr :p Cela dit, je n’ai pas non plus tout à apporter sur un plateau 😉 On peut essayer d’aller creuser les choses au lieu de nourrir ses propres peurs, non?

      Pour le droit de vote, oui, c’est également cette gifle que l’on m’envoie régulièrement… Mais, j’ai rien demandé à personne, moi.

  9. chouke · Mai 31, 2014

    Tu n’as rien demandé à personne….?????
    Interessant…. Tu prefererais qu’on t’impose des choses même si t’es pas d’accord du tout, sans même te demander ton avis.
    Moi pas, clairement. Je tiens à mon droit/devoir de voter.
    Je dois dire que j’ai du mal à comprendre ton point de vue.

    Et comme qui dirait, tant qu’à me faire b….., je prefere choisir par qui.
    Maintenant, je n’hésite pas à dire si, par la suite je me suis trompée dans mon vote. Ou si celui pour qui j’ai voté débloque.

    Et pour ce qui concerne la charia, certes on peut chercher, mais est-on sûre de tomber sur la bonne définition, car comme on dit « le papier (ou la toile en l’occurence) il est gentil, tout ce qu’on met dessus il veut bien »

  10. Salwa · Mai 31, 2014

    Toi, clairement non et je le conçois.
    Pourquoi ne pas concevoir que je puisse avoir un ressenti, totalement différent?
    Que je me sens libre, et que je ne suis pas attachée à une terre, un endroit?
    Que je ne déteste aucun pays, mais que je ne veux pas perdre mon temps à me battre pour une vie éphémère ?
    Pourquoi est ce qu’on devrait forcément penser tous la même chose?
    Je comprends que les paroles peuvent être fortes, mais en rien mon ressenti n’est inadmissible… Je n’impose à personne de penser comme moi, je m’exprime, c’est tout.

    Pour la Charia, qu’est ce qui te fait penser que je dirais forcément quelque chose de plus juste que ce qu’on peut trouver sur la toile??

  11. psykhopompos · juin 3, 2014

    Que de paroles vides de sens…

    La Charia la meilleur réponse aux problèmes de société..!? No comment.

    Par ailleurs, il y a trois religions majeures en France, Christianisme, judaïsme, et Islam, et les principes religieux de l’une sont parfois en contradiction avec celle de l’autre.

    Les principes religieux quels qu’ils soient doivent tous se mettent à genoux et se taire, lorsque le Dieu des principes republicain parle.

    C’est la V-ème république.

    Salwa, vous êtes profondément communautaire, et il ne suffira pas de vous cacher derrière des lieux communs vides de sens pour tenter de le dissimuler.

    • Salwa · juin 3, 2014

      Nan mais lol, là, clairement…
      T’as fini ta psychologie à deux balles? C’est bon?
      T’as lu mon blog? Tu trouves que je cache le fait que je sois communautaire??? Je ne l’ai jamais caché ni cherché à le cacher.
      Maintenant, si tu n’as pas fini de te ridiculiser par chez moi, continue, c’est portes ouvertes…
      À chacun de tes commentaires je suis morte de rire, tellement tu parles de choses que tu ne connais pas (moi, en l’occurrence)…

      Si t’as fini de te ridiculiser, et que mon blog ne t’amuse plus, la petite croix en haut de la fenêtre, t’appelle.

      À bonne entendeur!

  12. chouke · juin 4, 2014

    Bon, j’ai un peu cherché sur différents blogs, et ce qu’implique la charia me terroriserait vraiment en tant que femme et républicaine. D’autant plus que pour moi cela correspond à de l’intégrisme pur et dur . Les musulmanes que je connais et que j’apprécie n’en voudraient certainement pas.

    Si c’est ce que tu veux, libre à toi. Je n’arriverai jamais à comprendre qu’on veuille se soumettre à d’autres êtres humains et qu’on leur laisse toute liberté sur notre sort. Mais bon, chacun sa vie, chacun ses choix.
    En revanche, puisque tu t’affirmes communautaire et que tu rêves de la charia….il y a plein de pays musulmans qui la pratiquent (pays qui entre autres me refuseraient ma liberté de confession et dans lesquels je ne me verrai pas aller et encore moins vivre, et dans lesquels des femmes essaient de se battre d’ailleurs pour leur liberté), pourquoi ne pas y aller vivre?

    Car la Charia, jamais en France, qui de plus est de culture catholique et dénommée fille aînée de l’église.
    En tout cas j’espère que jamais personne ne laissera faire ça

    • Salwa · juin 4, 2014

      Je n’ai jamais parlé de la charria en France. J’expliquerai un jour dans mon post. Oui, partir est mon rêve 😀 Rassurée?
      Par contre : me soumettre à un … être????? Pas la même définition de la charria, mais j’en parlerai, promis, promis….

    • emilieoumkalthoum · juin 9, 2014

      « Je n’arriverai jamais à comprendre qu’on veuille se soumettre à d’autres êtres humains et qu’on leur laisse toute liberté sur notre sort. »
      -> Moi non plus, c’est pour ça que je me soumets à Dieu ^^

      « .il y a plein de pays musulmans qui la pratiquent »
      -> Plein de pays musulmans qui pratiquent la charia ?????????? Cite-les moi car je cherche personnellement !

      « pays qui entre autres me refuseraient ma liberté de confession »
      -> Perdu ! Si tu es chrétienne ou juive, la charia ne t’interdira pas de le rester 🙂

      « dans lesquels des femmes essaient de se battre d’ailleurs pour leur liberté »
      -> Mwais. Déjà, il faudrait définir le concept de liberté… Et puis, le % de femmes qui essaient soit disant de « s’en sortir » ne me semble pas si élevé. Regardez plutôt les femmes qui veulent être libre de porter leur foulard/niqab en France…

      • chouke · juin 10, 2014

        Je n’aime pas l’idée de me soumettre, que ce soit aux hommes ou à Dieu.
        D’ailleurs Dieu ne me demande pas de me soumettre à lui (quelle horreur!!!), il me demande d’aimer les autres comme lui même nous a aimés, nous, ses enfants. Dieu souhaite que nous soyions aimants, heureux dans notre vie, et que nous transpirions cet amour à l’extérieur. C’est pour tout cela que je suis aussi fan de lui d’ailleurs.

        Pays qui pratiquent la charia, si je ne me trompe pas…
        Arabie Saoudite, émirats arabes unis, Iran …Il doit y en avoir d’autres.
        Cela fait d’ailleurs partie des pays pour lesquels je refuse l’expatriation. j’ai un besoin viscéral d’être libre de m’habiller comme je le souhaite (et je ne suis pas du genre à me promener à moitié nue, bien trop pudique), et de me déplacer comme je le souhaite.
        De plus, j’ai cru lire que la charia demandait que l’on élimine les infidèles, c’est à dire les non musulmans (j’en suis une ,puisque catholique)

        Justement, les femmes musulmanes dont je parlais qui veulent s’en sortir sont ressortissantes de ces pays, et ne comprennent pas cette volonté de porter le voile en France. Elles veulent être reconnues en tant qu’êtres humains à part entière libre de choisir pour elles-mêmes. Et pour celles qui portent le voile en France, je pense qu’une bonne partie d’entre elles sont dans la pure provocation Et comme dirait mon amie musulmane, ça ce n’est pas l’islam.

        • Salwa · juin 10, 2014

          Beaucoup trop d’amalgames basées sur de l’ignorance pure et dure.
          Et non, la vraie charria’ n’est pas pas appliquée dans les pays que tu cites : failed… Désolée, mais effectivement, si la vraie Charia y avait été appliquée, cela ferait belle lurette que j’y serai 😉

          Tout ce que tu retranscrits n’est que les préjugés amalgamés de choses trop méconnues… mélangés à l’esprit occidental…

          • psykhopompos · juin 10, 2014

            C’est ça un « vrai dialogue »…

            Moi je vois plutôt une personne qui campe sur ses positions et ne voie le monde qu’avec des oeilleres de ses propres préjugés dont elles taxent les autres.

            Arrêtez avec votre Charria imaginaire du monde des bisounours, ce n’est plus crédible.

            Les pays cités appliquent la Charia, et on serait beaucoup moins bien traités là bas, que vous ne l’êtes ici malgré toutes vos jérémiades.

  13. psykhopompos · juin 4, 2014

    Salwa, vous êtes de mauvaise foi.

    Bien sûre que vous avez parlé de la Charia en France, puisque vous affirmez haut et fort ne jamais voter pour un parti qui ne l’aurait pas inscrite dans son programme.

    Et effectivement, les pays qui pratiquent la Charia, n’ont en aucune mesure la même ouverture d’esprits envers les idées divergentes que celle qu’on peut trouver en France.

    Clairement, en défendant la Charia, vous vous discréditez et vous enfoncez.

    • Salwa · juin 4, 2014

      Bon…
      Relis tout, texte et commentaires.
      Et dis moi où j’ai écrit que je voterai en france?
      Si un parti islamique s’impose en France, et qu’il respecte les valeurs de la charia oui.
      Mais rassurez vous, personne ne laissera faire.
      J’ai dit que je ne voterai NUL PART, nul part. Ni en France ni ailleurs, si c’est pour voter pour quelqu’un qui ne défend pas mes valeurs.
      Mais où est ton problème à la fin?
      Mais imaginons que ton délire à toi est de te balader avec un plumeau entre les orteils, tu irais voter pour un type qui dirait « non, la vraie place du plumeau, c’est entre les fesses! »

      Maintenant, stp, fais moi plaisir… Fiche moi la paix. Tu n’as pas d’argument, et tu es orgueilleux… C’est franchement pénible.

      PS : t’as oublié d’essuyer tes pieds avant d’entrer chez moi… Et là, t’es genre hôte indésirable.
      Soit on bâtit un vrai dialogue comme avec Chouke, soit, c’est bon, va prendre le thé ailleurs.

      • psykhopompos · juin 10, 2014

        De la Charia à la plume entre les fesses…

        Comme quoi tous les chemins mènent à Rome.

        • Salwa · juin 10, 2014

          Et la porte de sortie? Toujours pas trouvée??

          • psykhopompos · juin 10, 2014

            Non, je suis bien ici, et j’y reste.

            J’entends démontrer que vous êtes une extrémiste religieuse, qui n’est en rien une porte parole des 1 millard et quelque deux cent millions de musulmans de part le monde.

            Vous leur faites du tort en prétendant parler en leur nom.

            • Salwa · juin 10, 2014

              LOL!!!

            • emilieoumkalthoum · juin 11, 2014

              Pas de bol si tu comptes nous blesser là, car pour nous « extrémiste musulman » c’est un compliment ^^

              • chouke · juin 11, 2014

                Bon alors là, il faut que vous nous définissiez ce que vous entendez par extrémiste musulman, car si votre définition est la même que celle que j’entends moi (et aussi définie par les médias)….eh bien vous faites peur. Personnellement, tous les extrémismes me font peur, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. J’abhorre l’extrémisme. Et Dieu ne nous a jamais demandé d’être extrémiste, il nous a demandé de diffuser l’amour et le pardon autour de nous.
                Et si vous êtes extrémiste tel que je l’entends, que faites-vous en France, vous devez y être bien malheureuse, et tellement de pays vous attendent.

  14. Mahdiya · juin 10, 2014

    Salam aleykoum.

    Bien triste tout ça !

    Bon bon bon je n’arrive pas à comprendre pourquoi venir sur un blog pour chercher à dénoncer, puisque vous ( psychopompos ) semblez vous sentir investi d’une mission républicaine, un opinion qui nous heurt. Le principe d’un blog n’est t’il pas d’émettre ses opinion personnels ? libre à chacun de lire ou non, d’approuver ou non. Salwa ne se revendique porte parole de personne si ce n’est de sa propre pensée … m’enfin on ne lis bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux, disait la maman du petit dinosaure !

    ah un peu de douceur, de tolérance d’ouverture d’esprit serait si plaisant !

    Pour ce qui est de se soumettre Chouke, sachez que se soumettre à un sens tout autre que celui que vous comprennez. L’arbre est soumis à Dieu; à son créateur, il prend ce qu’il reçois de Lui et accepte son sort en laissant ses ramures danser dans le vent qui viens de Celui qui le fait souffler. L’animal est soumis à Son créateur, vivant sans questionnement selon les lois que la nature créé par Le Vivant lui impose. L’homme quant à lui à le choix, de chercher à dompter la nature que Le vivant à mis à sa disposition, autour de lui, en lui même. Ou de se soumettre dans le sens accepter pleinement et chercher à vivre en harmonie avec la nature saine qui est en lui, autour de lui. Se soumettre ne signifie pas rabaisser sa valeur, mais rabaisser son égo, celui qui veut nous faire désirer, lutter, vouloir toujours plus, nous pousse à l’insatisfaction, aux pulsions, etc. Rabaisser son égo pour se soumettre aux lois universelles et imuables c’est grandir, élever son âme et son coeur dans l’amour de La Vie, de L’Aimant, De La Lumière …peut importe Son Nom, Il à les plus beaux !

    Se soumettre c’est s’allonger dans l’herbe sentir la fraicheur de la brise et savoir qu’elle viens de Lui, accepter les épreuves et les vivre avec patience. c’est cesser de vouloir à tout prix maîtriser les choses et les dompter. C’est cesser de lutter pour posséder, mais aimer ce que l’on as, ce que l’on est?

    Vous voyez il sagit d’amour éffectivement !

    Quant à la charia, vous avez donc dû éffectivement tomber sur de mauvaises définitions. j’espère que Salwa publieras un article mettant en lumière quelles en son les principes réels afin que vous puissiez vous en faire une opinion éclairé.

    Pour finir, Mr Psychopompos si pour vous la 5em république prime, que vous voulez qu’on admette cette véritée pour vous, acceptez que notre véritée est autres et que pour nous, le créateur de toutes choses, passe avant tout !

    au plaisir et sans méchancetée, si vous n’avez rien de positif à apporter ici Mr pourquoi persister ?
    continuer votre route et laisser nous entre gentils extrémistes 😉

    • chouke · juin 11, 2014

      Se soumettre à la nature, oui et non. La nature est magnifique et il faut la respecter, tout à fait d’accord avec ça. La nature est amour? Pas toujours, elle peut être mortelle, et Dieu ne veut certainement pas que nous laissions la nature nous tuer. Dans le baptême catholique , on verse sur le front des baptisés l’eau bénite, car l’eau est source de vie, notre corps a besoin d’eau, la nature a besoin d’eau. Mais il est bien précisé pendant la préparation au baptême que l’eau, source de vie, peut aussi devenir mortelle (inondation, etc…..). Et Dieu ne nous a jamais demandé de laisser l’eau nous tuer, car Dieu aime la Vie par dessus tout.

      Pour ce qui concerne la charia, effectivement, j’attends votre éclairage, en espérant que ce soit un éclairage éclairé .Je précise éclairé car nombre de catholiques/évangélistes nous parlent de la bible avec leur interprétation, et force est de dire qu’ils se trompent lourdement, et que je ne me reconnais nullement dans leur interprétation de ma religion.

  15. Mahdiya · juin 14, 2014

    Bonsoir chouke

    Vous m’avez mal comprise. Je n’est pas dis qu’il fallait se soumettre à la nature ni la laisser nous tuer. JE disait qu’il faut se soumettre à Celui qui à créé la nature. Se soumettre a ses lois, ses lois qui régissent la nature, la nature même des choses et leurs fondements. Nous y sommes contraint qu’on le veuille ou non. La vie elle même répond à des lois universelles immuables. Les animaux n’ont d’autres choix que d’obéir à ses lois. L’être humain quand à lui put les accepter et tenter de vivre en harmonie selon les principes de ses lois, ou tenter de s’y opposer et de dominer la nature des choses. Qu’il s’agisse de la nature au sens environnemental ou la nature de l’être, physique et psychique.
    Par exemple donner et partager ses biens est un principe édicté par Dieu pour venir en aide aux nécessiteux. Un homme riche et attaché à ses biens pourrait avoir du mal à ses soumettre à se fondement pourtant nécessaire à l’équilibre des richesses. Mais s’il s’y soumet malgré que cela soit difficile pour lui, c’est un acte d’amour envers Dieu et Ses créatures.

    Ainsi la soumission à Dieu telle qu’on l’entend n’a rien à voir avec un quelconque rabaissement. C’est au contraire une manière de faire taire son ego pour élever son âme.

    Être soumis est négatifs si l’on se soumet a un être faillible susceptible de nous ordonner du mal pour les autres et/ou pour nous même. Mais se soumettre au bien, à ce qui est bon, qui apporte du bien aux autres et à soi, qui rend meilleure. en quoi cela serait il néfaste ?

Répondre à emilieoumkalthoum Annuler la réponse.